Pour rester dans l'astronomie, ça pourrait aussi simplifier le problème de la longue durée des voyages dans l'espace. Un équipage en stase a surement moins de besoins. Par contre la stase ne permettra pas de lutter contre les transformations corporelles alors que la congélation pourrait au contraire stopper la fonte des muscles.
Pour le coup, on n'en a pas besoin du tout. D'après la théorie de la relativité, le temps est relatif à la vitesse du référentiel. Si tu te déplace à 10% de la vitesse de la lumière (vitesse acceptable avec une technologie de voiles solaires ou propulsion nucléaire), tu arrivera à Proxima Centauri (4,3 al) en un peu plus de 5 mois (vécus à l'intérieur du véhicule); bien sur de l'extérieur le voyage durera 43 ans, mais tu ne vas pas cryogéniser toute la population terrestre...
Et plus on s'approchera de la vitesse de la lumière, plus le temps paraitra court dans l'appareil. Pas besoin donc de se mettre en stase.
La cryogénisation sera bien sur un jour possible. Ceux qui sont déjà congelés ne reviendront pas: leurs cellules sont déjà détruites par le gel. Ceux qui le seront avec un bon antigel reviendront. Mais à quoi bon? Pour le simple kif de dire que t'as 400 ans alors que t'en a 45?
La question n'est pas de savoir si il faut le faire mais si ce sera faisable...et je suis persuadé qu'il y aura toujours des cas où cette solution sera meilleure que de tenter de maintenir en vie des générations ou de simple personnes sur le très long terme.
Tu peux m'expliquer le coup des 5 mois ressentis par les voyageurs ? Bon en fait, je sais de quoi tu parles mais j'avais pas pensé que se serait aussi court pour seulement 10% de la vitesse de la lumière... En gros, tu dis qu'à 10% de la vitesse lumière le temps passe 100 fois moins vite pour ceux qui se déplacent par rapport aux habitants restés sur Terre ?! Ça me parait énorme comme différence.
En plus je comprends pas comment à seulement 10% de la vitesse lumière on pourrait mettre moins de temps que 4,23 al. ... mais je sais qu'il y a encore pas mal de concepts que je pense avoir compris mais que je n'appréhende pas dans leur ensemble en fait.