• Bonjour de l'Allier (03)

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #7626  par ROGERNATH

C'est curieux :| parce que voilà ce que j'avais pourtant ce matin à 6h55. Tel que c'est sur la carte, ma maison donne plein sud.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #7630  par MIMATA

Oui effectivement, Vénus et Saturne se lèvent très tôt le matin mais il commence à faire jour là. Ce que je voulais dire c'est qu'elle ne sont pas visible de nuit dans de bonnes conditions car à 7h du matin, même si elles sont levées, elles sont tout de même encore très bas sur l'horizon et à 8h il fait jour je crois.

Enfin en tout cas tu as raison, on les voit bien en toute fin de nuit.
 #7631  par ROGERNATH

D'accord ok! Je comprends mieux ce que tu voulais dire. Elles sont là mais trop exposées au soleil pour être vu! Enfin! Trop proche du levé du jour! Si ça avait été par exemple minuit, là on aurait pu essayer de les voir!

J'ai téléchargé le stellarium que tu as fournis, il est vraiment bien.

Merci.
 #7639  par jmarc

Elles sont aussi très basses. de ce fait leur lumière doit traverser un maximum de couches atmosphériques polluées et turbulentes. Plus un objet à observer est haut dans le ciel et mieux on s'affranchit de ces contraintes.
 #8983  par ROGERNATH

Bonjour à tous!

Juste pour vous dire que depuis Noël, avec mon fils, nous nous sommes découvert une nouvelle passion qu'est l'astronomie.

Le temps n'était pas très clément, mais depuis les beaux jours dès que nous en avons l'occasion nous sortons la lunette.

Nous avons miséré un peu au départ, surtout pour régler la lunette de visé, le montage est très très plastique et le réglage très fastidieux, mais à présent elle ne bougera plus...je l'ai collé...au pistolet à colle. J'ai d'abord mis une bonne demi-heure à la régler, puis avec délicatesse, j'ai fais le tour gentiment avec la colle chauffée.

On utilise beaucoup stellarium pour se diriger, avec encore un peu de mal pour bien trouver les constellations. Et surtout, il nous manque de bien connaître les objets visibles avec une 70/700. Je pense que c'est le gros du travail, mais ça va venir avec le temps, on se fera un petit cahier avec nos notes...

Il a eu un grand bouquin: Astronomie "Initiation à l'univers des étoiles" Terre édition. Très bien fait avec lequel on prend beaucoup de plaisir à lire et à s'instruire.

Sinon c'est vraiment sympa, il s'intéresse bien. Et on prévoit déjà l'organisation du WE sur la nuit des étoiles dans notre ville pour y rencontrer d'autres amoureux du ciel. On prévoit aussi l'acquisition d'une tente et de matériels de camping pour les petites escapades entre nous.

Un fort lien se créer également avec la nature nocturne...