• Une poète qui aime aussi les étoiles, c'est fou, non ?

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #9100  par nathalie

Bonjour à tout le monde,
Je m'appelle Nathalie, j'ai 36 ans, je ne travaille pas , (20 ans de sclérose en plaques) je marche avec une canne (je vais bien moralement) et l'essentiel c'est de garder le moral !!
J'aime Ma Terre (flore, animaux, ciel, univers), je suis novice en astronomie même si j'ai lu des livres ou regardé des reportages fascinants,mais je ne connais pas tout et je veux apprendre des merveilles sur l'univers, les étoiles, le cosmos..... et ceci grâce à vous !
Je me suis intéressée aussi à la météo et ces phénomènes...
Je suis poète (basée surtout sur du classique : alexandrin) et mes poèmes sont souvent sur la nature, toutes mes "oeuvres sont protégées à la Sacem.
Je suis allée en demi-finale de la dictée de Bernard Pivot en 2003.
Je lis beaucoup, je commence à écrire un début de roman {c'est le début, on verra ensuite!!} ; comme je dis toujours, j'ai une soif d'apprendre énorme...
Je suis contente de partager avec vous cette aventure étoilée.... :
à bientôt
nathalie, une poussière d'étoiles
 #9101  par MIMATA

Bonjour Nathalie,

Content de voir que tu peux finalement te connecter maintenant.

Et une curieuse de plus !

A+ sur le forum.
 #9102  par nathalie

bonjour Mimata,
Merci de m'accueillir parmi vous... :P
Je cherche à comprendre et apprendre "l'univers" avec la documentation sur le forum, la "vie" est déjà complexe alors c'est attirant et fascinant le "cosmos", et je suis toujours "comme une enfant : pourquoi, comment, parce que quoi..."
en plus c'est si vaste, et "impalpable" que je n'arrive pas à imaginer dans ma tête tout cela au-dessus de nous ....
à bientôt
nathalie, une poussière d'étoiles
 #9136  par jmarc

Non, c'est pas fou, on trouve de nombreuses évocations de l'univers chez les poètes, plus ou moins directes.
Je suis toujours fasciné par ces vers de Nerval qui évoquent si bien, à mon avis, le fameux trou noir. Hasard ou vision du poète ?
Il reprit : « Tout est mort ! J'ai parcouru les mondes ;
Et j'ai perdu mon vol dans leurs chemins lactés,
Aussi loin que la vie en ses veines fécondes,
Répand des sables d'or et des flots argentés :

« Partout le sol désert côtoyé par les ondes,
Des tourbillons confus d'océans agités...
Un souffle vague émeut les sphères vagabondes,
Mais nul esprit n'existe en ces immensités.

« En cherchant l'oeil de Dieu, je n'ai vu qu'un orbite
Vaste, noir et sans fond, d'où la nuit qui l'habite
Rayonne sur le monde et s'épaissit toujours ;

« Un arc-en-ciel étrange entoure ce puits sombre,
Seuil de l'ancien chaos dont le néant est l'ombre,
Spirale engloutissant les Mondes et les Jours !
 #9137  par nathalie

bonsoir, :Y-43:
merci pour cette gentille remarque
oui Gérard de Nerval a très bien décrit ce ciel empli de lucioles, et des tas d'autres grands poètes, certains préfèrent parler de la lune, ce miroir argenté, toutes ces images éblouissantes de cet espace.... :P
je trouve que la poésie emploie des mots extraordinaires pour décrire cet univers merveilleux, (ciel, univers, plantes, soleill, étoiles......) :roll:
à bientôt
nathalie, une poussière d'étoiles :Y-17: