• Astrophysicien

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.

#878  par chocolatman

Moi ce qui me motive c'est la complexité de la chose, de l'Univers de tout. Et je me dit qu'à partir de 4 axiomes ont puissent comprendre tant de choses. Et que si l'on avait pas choise ces axiomes ou un mauvais on serait pas arriver jusqu' içi!

"'"

#937  par ZOL@D

Euh chocolatman c'est quoi un axiomes?

#943  par Dwo

Des pensées qui sont des consensus ou des axes théoriques si tu preferes.

#946  par MIMATA

Oui. Je dirais qu'il s'agit de principes de base qui ne sont pas démontrés et que l'on considère comme vrai sans que cela nécessite une démontration. Par exemple, quelqu'un pourrait établir une théorie mathématique en partant du principe que 1+1=3. Cette relation mathématique de base serait un axiome et l'on partirait du principe que c'est vrai. Charge ensuite à la théorie de tenir debout à partir de cet axiome. Bien sûr, si les axiomes sont trop nombreux, alors cela devient une divagation et non une théorie.

Par contre, j'ai pas compris de quels axiomes tu parlais ? Les 4 axiomes de base ne seraient-ils pas les 4 forces fondamentales ? Dans ce cas, ce ne sont pas des axiomes.
 #5406  par MIMATA

Voici une petite interview d'André Brahic sur le métier d'astronome/astrophysicien :
[dailymotion]x62ms0[/dailymotion]
Source
 #16393  par Aleksx

Salut, je me pose une question sur le métier d'astrophysicien, je voudrais en faire mon métier donc je voudrais savoir un truc. Mais avant de poser ma question il faut savoir que j'adore la physique, les calculs, n'importe quoi du moment qu'on voit pleins de chiffres et d'inconnues à en faire perdre la tête ! J'adore les 'énigmes' de ce genre ! Et j'adore bien sûr aussi l'astronomie et c'est pour ça que je veux faire ce métier. Je suis surmotivé pour faire ce métier, faire de longues études, même si elles doivent être plus longues pour avoir la chance d'être astrophysicien je le ferrait, mais il y a un hic, on dit qu'on a pas de vie de famille en étant astro... Mais il y a plusieurs sortes d'astro, il y a bien l'astronome et l'astrophysicien ? L'observateur qui doit aller dans les hautes montagnes pour observer, donc pas de vie familiale (l'astronome) et le physicien qui fait les calculs (astrophysicien). Non ? Si la vie de famille ne peut pas être là en étant astrophysicien je pense ne pas faire ce métier, ce qui serait vraiment très dommage... Je souligne bien la différence que je porte sur Astrophysicien et Astronome, parce qu'on a tendance à les regrouper ensemble, mais j'insiste bien que je veux faire Astrophysicien, dans les calculs, pas ou peu d'observations et non Astronome, qui lui observe.

Une question sans trop de rapport : Serait-il possible de rencontrer Hubert Reeves ? Ce serait juste... énorme ! Si vous connaissiez où il travail, son adresse, où il va pour dédicacer ses livres, où il fait ses conférences, j'aimerais bien tout savoir