Il y a deux mois encore tout ceci pour moi était du chinois. (si ce n'est que cela faisait longtemps que je levais les yeux)
J'ai donc beaucoup lu, posé beaucoup de questions et pris mon temps après avoir changé pas mal d'avis.
Donc mon choix est quand même fonction aussi de mes critères. En premier lieu ce que je ne voulais pas c'est m'écoeurer de l'astronomie. Donc j'ai abandonné le coté photo bien plus coûteux et qui ne te permet pas d observer quand tu fais de la photo. De plus les instruments dits "polyvalent" se font sur le dos de concessions.
Je me voyais mal seul faire les mises en station de la monture équatoriale etc etc..
Donc j'ai privilégié ce que je voulais faire au départ de l'observation ce pourquoi j'ai pris un Dobson et un 254 (je partais au départ sur plus petit).
J'ai pris un Orion équipé d'un intelliscope (un push goto en quelque sorte) mais je ne me suis pas encore servi de l' électronique.
Après avoir monté le télescope seul durant bien 2 heures et je ne suis pas un as de la bricole mais youtube est ton ami j'ai pu avec une facilité déconcertante faire de l'observation . La lune, puis des amas, puis Jupiter et la Nébuleuse d Orion. Mais depuis un mois et c'est rare, le temps est vraiment contre moi.
J'ai lu aussi beaucoup sur la technique des instruments et les connaissances en général ce que je t'invite à faire. (oculaire, collimation, champs visuels, catalogue messier, etc etc..)
J'ai acquis deux Baader Hyperion avec une bague de rallonge pour 211 euros. Mon dobson coute 690 euros avec l'intelliscope et 550 sans (ton budget il me semble).
Mais si tu prends un 200 c'est déjà bien et te laisse une marge pour un bon oculaire. (mais à mon sens privilégie la taille du miroir car si tu peux changer d'oculaire et attendre pour en acheter tu regretteras peut être d'avoir pris plus petit en télescope alors que pour un peu plus tu peux viser autre chose, le 254 en diamètre reste encore transportable et bougeable)
Après comme je te le dis il faut voir en fonction de tes critères (ville ? campagne ? budget etc etc..)
Pour répondre à ta question, j'ai observé Jupiter facilement avec mon "mauvais oculaire" et pu voir les couleurs des bandes. La Nébuleuse d'Orion toujours avec un oculaire de série moyen était fantastique et j'ai hâte d'utiliser les nouveaux oculaires qui sont des milieux de gamme dirons nous.
Après, utiliser un dobson est très facile, bouger le tube est très simple. Je trouve en plus que cela permet de "s'investir" dans l'observation, en participant au suivi. Tu fais un avec ton oeil en quelque sorte, il y a un aspect ludique.
Jupiter reste assez longtemps dans l'axe avant que tu ne doives t ajuster (et encore j'avais un champ réduit avec mes oculaires de série). Avec les nouveaux qui doivent garder un bon rendu en bord de champs en plus, tu peux garder Jupiter une minute et faire un suivi très facile.
Voilà, en tous les cas dès que tu mettras un oeil dans un diamètre de 200 ou plus (250 est à ta portée) et que tu verras la Nébuleuse d Orion tu ne sera plus le même.

En conclusion et en restant objectif, pour 550 euros tu peux acheter un Orion XT10 et je ne pense pas que tu puisses être déçu du rendu en visuel même avec les oculaires de série. Dans quelques mois tu pourras acquérir un oculaire de meilleure qualité et améliorer encore tes observations.