oui, je parlé principalement de la pollution lumineuse (qui est aussi une vraie plaie, particulièrement en ville, pour la pollution atmospherique à ma connaissance nous ne pouvons rien y faire ).
ce genre de filtres bloquent le rayonnement des lampes à vapeur de mercure et des lampes à vapeur de sodium, ainsi que des tubes au néon , en sommes: l'éclairage urbain. le reste du spectre est assez bien préservé. il en résulte, effectivement, une baisse de l'intensité lumineuse de l'objet observé,mais au contraire, permet d'obtenir un bon contraste sur des objets de faible luminosité, sans pour autant restreindre l'éventail des objets à observer. sur la très grande majorité des objets le gain de contraste compense assez bien la perte de luminosité.
pour l'astrophotograpie en ville, personellement je le trouve indispensable (ils sont meme prevue pour ça à la base), pour l'observation direct je dirait qu'il y as un légé mieu, pas grand chose, mais toujours ça de pris. je les ai utilisé très fréquement quand je vivais à Paris. pour finir, comme je le disait plus haut, ça ne fais pas de miracle non plus, mais nous pouvons quand même admettre qu'il y as un "petit mieu", mais ça n'engage que moi

L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)