• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50182  par moijdikssekool

Oui! Tu as raison, malgré leur doctorat et l’étude quotidienne des étoiles et des galaxies, ils sont quand même nuls!
Dans le quotidien des physiciens, il y a une place importante pour l'erreur, et ils sont constamment en train de les rectifier, ce n'est pas pour autant qu'ils sont nuls. Parfois une erreur est persistante (celle d'Aristote a duré 2.000ans) et l'incompétence règne. Celle dont je parle aurait pu être rectifiée il y a plus d'un siècle, lorsque l'hypothèse de De Sitter a été posée, elle aurait du recevoir le contre-argument de l'impact relativiste de la masse de l'univers observable, qui n'a aucun rapport avec l'univers anti-De Sitter qui introduit la constante cosmologique en réponse à l'observation de l'énergie noire. Comme quoi, on a beau étudier un truc et un anti-truc, il y a encore la possibilité d'étudier des variantes!
Si l'incompétence traine ses guêtres parmi les cosmologistes, c'est aussi parcequ'ils sont peu nombreux et la tâche difficile, quourpoi s'étonner qu'un manque de prise de recul (la considération de l'univers observable nécessite qu'on sorte des standards qui nous indiquent de le négliger automatiquement) génère au moins une erreur aussi grosse que l'univers observable? Après tout, même le principe de Mach n'est pas pertinent, rien ne nous dit que la force centrifuge nécessite la présence des masses lointaines, on peut à priori négliger l'univers observable, même si 'tourner par rapport à rien' a peu de sens. La négligence de l'univers observable me parait être plausible dans l'établissement du mystère de la matière noire
cette expérience ne prouve rien.
Et bien que l'expérience soit refaite! De toute façon qu'espères-tu qu'elle donne à nouveau? Un avion subit moins d'accélération (centrifuge) que l'autre (ainsi que l'un plus qu'au sol, l'autre moins), il est évident que les résultats donneront la même conclusion (l'accélération a un impact sur les horloges, c'est le principe de la RG qui n'a plus rien à prouver)
Finalement, on se demande quel serait l'impact du principe de Mach si on supprimait l'univers observable (on se demande par exemple si la force centrifuge subsiste si l'on tourne par rapport à rien), en fait ce n'est pas la force centrifuge qui disparaitrait, mais la matière noire
 #50184  par moijdikssekool

l’expérience de Hafele Keating est un test expérimental de la relativité restreinte
faut voir comment la RG traite l'accélération (centrifuge) provoquée par cette vitesse
dans hafelekeating175-analyse.pdf (google), p12... euh bon j'ai un peu du mal à isoler v²/(R+h), en plus il y a un 2 qui traine. Bon, ça ne m'intéresse pas. Tant que cette expérience ne nécessite pas d'être refaite, je retiens les résultats 'antagonistes' des horloges
 #50185  par Dick

l’expérience de Hafele Keating est un test expérimental de la relativité restreinte
Et tu crois qu’elle vérifie la RG !
Je ne vois pas ce que tu cherches à démontrer.
moijdikssekool a écrit : dimanche 27 juillet 2025 à 21:09Tant que cette expérience ne nécessite pas d'être refaite, je retiens les résultats 'antagonistes' des horloges.
Suite à cette assertion pourrais-tu répondre à ma question: le temps propre d’un phénomène est-il invariant dans un changement de référentiel ?
 #50186  par moijdikssekool

le temps propre d’un phénomène est-il invariant dans un changement de référentiel ?
dans quel cas? Quand on a de la vitesse (auquel cas on compte les secondes d'une horloge qu'on regarde à la jumelle tout le temps d'un voyage), ou quand on considère la gravité (entre deux évènements "à l"infini", loin disons, tels deux bips émis, reçus en haut et en bas d'une tour, on lit plus de livres en haut qu'au pied, on dit alors que le temps ralentit alors que la gravité s'intensifie)?
Bon en fait c'est pareil: quand on s'échappe d'une source de bips, ils mettent plus de temps pour t'atteindre, comme si cette source était donc une masse qui t'envoyait, donc, des bips au ralenti (tu es en haut de la tour), et quand tu fonces sur une source de bips, tu les reçois en accéléré comme si c'était toi la masse (tu es au pied de la tour), la source étant à distance de la masse
La vitesse c'est comme la gravité à vitesse nulle (tu restes au pied ou en haut de la tour), ce qui se traduit par un redshift ou blueshift dans les deux cas, et l'accélération c'est comme la gravité tout court (pas de tour, tu tombes du haut de la tour), les bips sont de plus en plus rapprochés. Principe à appliquer au cosmos, donc
Dans touts les cas, tu évalues le temps propre de l'autre en regardant son horloge. Mais on ne se déplace pas dans le futur de l'autre, par exemple quand tu descends de la tour, tu constateras que le gars au pied de la tour aura, lui aussi, vu les deux bips que tu as vu depuis le haut de la tour, sauf que l'un aura lu plus de livres que l'autre entre ces deux bips
 #50187  par Dick

La durée propre d’un phénomène est celle que mesure un observateur immobile par rapport à l’endroit où a lieu ce phénomène. La réponse est simple, soit la durée propre d’un phénomène est identique dans des référentiels différents, soit elle est différente.
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 18