Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • La théorie de "la gravité quantique à boucle" de Lee Smolin

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #4949    par MIMATA
 mardi 5 février 2008 à 01:42
Voici un petit documentaire qui va permettre à tout le monde d'avoir une présentation schématique de ce qu'est la théorie de la gravité quantique et de son père Lee Smolin.
La qualité est horrible mais bon...reculez de 5 mètres, plissez les yeux et concentrez vous sur le son...
[dailymotion]x3oid8[/dailymotion]

Ces sujets sont traités dans d'autres posts dans ce forum comme par exemple :
- Lee Smolin et processus du mouvement de l'information
- Théorie de l'information
- Definition de l'espace et du temps
 #4976    par GAIA
 mercredi 6 février 2008 à 00:46
Je trouve intéressante l'idée de Lee Smolin que le temps existait avant le Big Bang.

Je sais, ça ne va pas faire avancer le schmilblick mais quand même !

Si l'information contenue dans le temps passé ancien est stockée où va t'elle et à quoi sert t'elle ?
 #4977    par JPJ41
 mercredi 6 février 2008 à 01:18
Et si notre univers n'était qu'un bébé bulle d'un trou noir hypermassif dans un autre univers, qui en dilatant l'espace-temps finit par pondre une bulle "ailleurs", histoire de se débarrasser de tout ce qu'il a ingurgité tel un goinfre, et qui lui reste sur l'estomac ?

Voir Futura-Sciences, assez récemment

Image

Dans ce cas, notre espace-temps était-il neuf comme un sou, ou bien contenait-il déjà l'histoire de l'autre univers-mère ?
Ne serait-ce pas un cas essentiel de brisure de symétrie ?
Dernière modification par MIMATA le mercredi 6 février 2008 à 01:18, modifié 2 fois. Raison : Suppression de la citation car l'ensemble du message précédent était cité. Utiliser simplement la fonction "répondre" dans ce cas là.
 #4978    par MIMATA
 mercredi 6 février 2008 à 03:16
L'image est trompeuse car elle suggère que les bulles d'univers sont reliées entres elles or si l'on peut concevoir que les trous noirs débouchent sur quelque chose, il faut admettre que de l'autre côté, des fontaines blanches s'épanchent or, dans notre univers, nous ne voyons que des trous noirs...

Et si les trous noirs créent des Univers et que chaque trou noir contient potentiellement un Univers, l'Univers (au sens large) serait une sorte de poupée russe avec des Univers contenant des trous noirs qui contiennent des Univers qui contiennent des trous noirs etc. n'y aurait-il pas là un problème d'échelle ?
 #4980    par JPJ41
 mercredi 6 février 2008 à 10:34
Il y a une zone immense totalement "vide" au centre de "notre" univers, qui a été "découverte" il y a très peu de temps.
Elle atteint la taille gigantesque de 1 milliard d'années lumière de diamêtre (une paille).
Ne peut-on imaginer que c'est ce qui arrive lorsque le trou noir de l'autre univers a explosé dans le nôtre, évacué ses millions de galaxies "fondues" d'un seul coup chez nous, un peu comme un furoncle qui éclate, et qu'ensuite la zone s'est "nettoyée" d'elle même de la plus grande partie de cette matière d'apport, qui s'est éloignée suite au gonflement de notre univers bien à nous (mais volé à l'autre).
En fait, notre univers serait assimilable à un sac poubelle de notre grand voisin.
Je crains que l'on ne puisse remonter dans le trou pour aller le disputer, car il referme le vide poubelle après son méfait.
 #4981    par MIMATA
 mercredi 6 février 2008 à 11:45
Mais non, y'a nous au centre de l'Univers :Y-43:

Par contre, il semblerait effectivement qu'il y ait une sorte d'anomalie dans l'image du fond diffus cosmologique qui serait une immense zone un peu plus froide voir "vide".

Ce qui me gène un peu c'est cette histoire de vide car il semblerait que le vide n'existe pas vraiment.
Autre chose, je n'aime pas cette idée de matière noire et d'énergie noir. Je n'ai rien contre cette couleur mais je trouve qu'il est un peu facile de prétendre connaître l'Univers, sa composition, sa répartition, etc. si on admet que plus de 90% de la "matière" qui compose notre Univers nous est inconnue et que nous ne la voyons pas. Je suis plutôt partisan de la théorie MOG qui ne fait pas intervenir de matière exotique et qui cherche à expliquer les choses simplement en modifiant les lois de la gravitation à grande échelle. cette idée me parait bien plus cohérente que le recours à ces hypothétiques éléments cachés.

Pour les Univers bulle, j'admets que pour moi, l'immense densité d'un trou noir peut permettre à l'espace de se dilater un peu à la manière de notre Univers. De l'extérieur, un trou noir fini pourrait apparaître infini vu de l'intérieur, ça d'accord.
En revanche, pour moi, un trou noir n'est rien d'autre que la phase ultime d'une étoile...mais peut-être qu'il y a un seuil...ok
Alors lors de la transition vers la phase trou noir, un Univers bulle apparaîtrait ?
Les trous noirs que nous observons sont en général actifs...sinon on ne les voient pas, lors d'une phase active, un trou noir englouti de la matière. Si le trou noir est un passage, il faut bien que la matière ressorte dans l'Univers bulle et donc l'apport de matière doit spontanément apparaître dans cet Univers. Si nous sommes dans ce cas, où est le robinet ?!!!

GAIA a écrit :Je trouve intéressante l'idée de Lee Smolin que le temps existait avant le Big Bang.
Mais si le temps existait avant, l'espace aussi existait alors...donc le big bang n'est pas le commencement de l'espace temps !

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Ondes et énergie et masse et gravité
par cobra-san » mercredi 23 mai 2018 à 14:36 » In Autres théories
5 Réponses 
 15162 Vues
 Dernier message de bongo
 vendredi 1 juin 2018 à 17:30
1 Réponses 
 15576 Vues
 Dernier message de Metha troll
 mercredi 17 octobre 2018 à 07:12
Nouveau message Comment diffuser une théorie physique originale ?
par kurkova » vendredi 4 mai 2018 à 16:15 » In Autres théories
28 Réponses 
 182628 Vues
 Dernier message de bongo
 jeudi 3 janvier 2019 à 13:18
2 Réponses 
 77589 Vues
 Dernier message de Madarion
 dimanche 24 novembre 2019 à 14:00
6 Réponses 
 14539 Vues
 Dernier message de Xanadu12
 samedi 4 avril 2020 à 18:34