Hier le ciel était limpide, j'ai eu droit à mon tour préféré sur Saturne, avec même l'impression de distinguer l'ombre des anneaux et quelques "bandes" nuageuses.
Puis mars, là aussi ma meilleure observation avec quelques "taches" de couleurs plus ou moins sombre.
Et puis j'ai enfin réussi à pointer des objets invisibles à l'oeil nu (du moins à mon oeil) donc le grand amas d'Hercule, au départ une tache claire et flou et puis petit à petit l'oeil s'adapte et l'impression d'un essaim qui apparaît. Un peu plus dure à trouver mais quel plaisir quand on y arrive enfin, l'anneau de la Lyre, je regrette vraiment de voir en "noir et blanc" mais c'est quand même époustouflant....
Tout ça pour remercier les uns et les autres pour leur astuces : le pointeur laser pour repérer plus facilement les constellations et les centrer au chercheurs, l'indispensable Stellarium pour préparer la soirée et quelques ficelles pour se déplacer d'un objet facile à trouver vers un plus dur.
Reste un petit absent, M51 que je n'ai pas réussi à trouver...sniff
SW 200/1000 sur NEQ5 Goto // SW 254/1200 sur EQ6 Pro // Bhusnell 70/900 sur azimutale
Canon 1100D non défiltré, ToUCam II et SPC 900 non modifiées
Apprenti astronome, je voudrais me réincarner en kyss192 dans ma prochaine vie ;-)