• nouvelle observation

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #17679  par Fab13004

un Seben 114/1000 et un oculaire 20
 #17688  par Fab13004

3 iéme soir d'observation
j'ai bien vue Saturne Magnifique j'ai bien vue sont anneaux c'est magnifique vraiment
je re observé vénus sont croisant de Lune était en haut cette fois et dans quelque minute j'ésper voir Mars

j'adore l'Astronomie ^^
 #17689  par Fab13004

Mission Accomplie Observation de Mars effectuer
moin impressionnant que Saturne car je les vue encore plus petite mais c'est déja
sa ce soir j'ai vue Donc Saturne Vénus et Mars

pour une soiré c'est une bonne soiré ^^
 #17770  par Gbs

Hier le ciel était limpide, j'ai eu droit à mon tour préféré sur Saturne, avec même l'impression de distinguer l'ombre des anneaux et quelques "bandes" nuageuses.
Puis mars, là aussi ma meilleure observation avec quelques "taches" de couleurs plus ou moins sombre.

Et puis j'ai enfin réussi à pointer des objets invisibles à l'oeil nu (du moins à mon oeil) donc le grand amas d'Hercule, au départ une tache claire et flou et puis petit à petit l'oeil s'adapte et l'impression d'un essaim qui apparaît. Un peu plus dure à trouver mais quel plaisir quand on y arrive enfin, l'anneau de la Lyre, je regrette vraiment de voir en "noir et blanc" mais c'est quand même époustouflant....

Tout ça pour remercier les uns et les autres pour leur astuces : le pointeur laser pour repérer plus facilement les constellations et les centrer au chercheurs, l'indispensable Stellarium pour préparer la soirée et quelques ficelles pour se déplacer d'un objet facile à trouver vers un plus dur.

Reste un petit absent, M51 que je n'ai pas réussi à trouver...sniff
 #17773  par Fab13004

oui tu m'étonne que sa devez être magnifique bon moi je peu quasiment voir que les planètes
car j'habite en ville donc avec la pollution lumineuse c'est un peu compliqué
 #17775  par Gbs

J'ai effectivement la chance d'être à la campagne, il y a bien une belle pollution au nord et à l'est mais celle de l'est est très limitée, seul le nord pose problème. Le gros problème ces derniers jours était plutôt au niveau des nuages et de l'humidité, hier par contre c'était bien sec, pas de vent bref Nickel. Faut que je me mette à la photo autrement qu'en collant mon APN à l'oculaire 0-icon_redface