• Encore un novice ! besoin d'aide

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #18906  par Gbs

Pour moi, mais je débute, et si j'ai bien suivi tu devrais attendre d'avoir ton scope pour te faire à son usage. Je me rend compte que, comme toi, au départ je cherchais à zoomer et que maintenant comme MIMATA, je cherche à voir les détails, ce que tu n'as pas forcément en zoomant car paradoxalement on perd en luminosité et donc en qualité et le champ devient vite réduit. Le zoom que tu regardes sur ton lien possède un champ vraiment très réduit en fait.

J'ai eu la chance de commencer avec de très bons cieux, du coup j'ai cru que je pouvais monter en grossissement sur des objets comme Saturne ou Jupiter, puis le temps aidant j'ai vu plus de détails avec mes oculaires et le vent et quelques soirées humides m'ont fait retourner sur mon 10mm sans Barlow car l'image tremblait beaucoup.

Après effectivement, c'est une affaire de goût !
 #18907  par Nonel

OK Gbs on verra par la suite alors!

Je discuté un peu avec mon père au sujet du futur matériel, il pense qu'il serai plus judicieux d'acheter du matériel "haut de gamme" tout de suite plutôt que d'acheter moins bien et de devoir revendre pour plus gros après.

Alors à votre avis entre ce Dobson( http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... r_1_select ) et celui-ci http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... r_1_select la différence de prix est-elle justifiée?
 #18908  par Gbs

Perso, je ne saurais quoi te dire, la "seule" différence c'est le diamètre. Donc l'usage que tu vas en faire.

Moi j’accroche pas sur le principe des montures "Dobson" : pas moyen de les faire évoluer simplement j'ai l'impression.

En tout cas dans les 2 cas, tu vas te retrouver avec un bel objet ! Il manquera juste un oculaire pour exploiter sa capacité car les 2 sont livrés avec seulement un 25 donc un seul grossissement x48 c'est un peu juste.
 #18909  par MIMATA

La différence de diamètre est clairement la grande différence entre les 2 donc oui, la différence de prix est parfaitement justifiée.

Le fait d'acheter directement du "haut de gamme" et acheter du grand diamètre est une nuance qu'il ne faut pas occulter. C'est clairement pas pareil. Et de mon point de vue, les oculaires sont aussi importants, sinon plus important que l'instrument lui même car ils peuvent être utilisés sur tous type d'instruments et s'ils sont de mauvaise qualité, ils dégradent l'image que pourrait fournir le télescope qui est parfois accusé à tord d'avoir une mauvaise image alors qu'en fait ce sont les oculaires ou Barlow de piètre qualité qui sont responsable.
Encore une fois, tout dépend du budget.

Pour les Dobsons, j'ai régulièrement l'opportunité dobserver avec un 300 et c'est vraiment un super instrument pour faire de l'astronomie sans se prendre la tête.
 #18911  par Nonel

OK OK enfaite 2 choix s'offrent à moi, le 1er Dobson 200mm avec pour débuté (sans se ruiner) oculaire zoom 7~21mm+ filtre antipollution et le second Le Dobson 250mm mais sans accessoire pour le moment.

Que feriez vous à ma place?

Bonne nuit ;)
 #18912  par Gbs

Ni l'un ni l'autre pour moi, mais premier scope + oculaire aux alentours de 10 à 8 mm et pas de filtre. L'argent que tu économises sur le filtre tu le mets sur l'oculaire.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 10