• Nouveau membre !

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #19431  par MIMATA

Mets ton site dans ton profil si tu veux.

Pour les CROA, je veux bien créer un nouvelle rubrique. Je vais mettre un formulaire à remplir sur le modèle de celui que j'ai mis en place quand on veut acheter un instrument ou qu'on fait un rapport d'observation d'OVNI mais vous allez m'aider 0-icon_cheesygrin , d'après vous, quelles questions doit on poser ? Quelque chose comme ça ? Ou quelque chose de plus général comme ça ?
Localisation de l'observation

- Date, Heure, (TU pour Temps Universel ou HL pour Heure Locale),
- Durée de l'observation
- Lieu (Département), Altitude

Conditions d'observation
- Pollution Lumineuse (0 : Aucune, 1 : suffisamment faible pour n’avoir aucune incidence sur l’observation de l’objet équivalent Nouvelle Lune, 2 : hauteur du halo lumineux sur l'horizon H = 15° équivalent Lune < 3 jours, 3 : hauteur du halo lumineux sur l'horizon H = 45° Lune < 5 jours, 4 Ciel de banlieue, aucune partie épargnée (mais l'ensemble de la Petite Ourse reste visible) équivalent Pleine Lune, 5 Ciel de Centre Ville)
- Phase de la Lune
- Transparence
- Turbulence
- Température
- Humidité
- Vent (0, vent nul; 1, presque nul; 2, faible; 3, moyen; 4, gênant; 5, observation compromise)

Equipement

- Instrument, Diamètre/Focale, F/D
- Monture
- Oculaire
- Diamètre de champ
- Grossissement
- Appareil photo ou webcam/caméra CCD

Observation

- Désignation de l'objet, Nature
- AD (Ascension Droite), Dec (Déclinaison), Constellation
- Hauteur sur l'horizon (H...)

Modèle inspiré de http://perso.numericable.fr/benoit.robe ... 20croa.htm

Il faudrait arriver à déterminer des échelles de valeurs pour que les observations soient comparables comme par exemple pour la turbulence :
- 0 : pas de turbulences
- 1 : turbulences faibles
- 2 : turbulences moyenne
- 3 : turbulences fortes
 #19433  par kyss191

pas mal la fiche d'observation! j'y adhère totalement. je vais même l'imprimer pour mon utilisation personelle! (enfin si cela ne te gene pas Y-20 )

il est vrai que l'échelle de valeur pour les turbulences n'est pas facile à établir (tout comme pour la pollution lumineuse), c'est assez subjectif. mais ta proposition me parait etre valable.

en tout cas, tu as fait vite et bien!

perso je penche pour la fiche d'observation. très bien faite et facile d'utilisation.
 #19434  par MIMATA

Vous pensez que je dois faire une fiche par objet observé ou une fiche par soirée d'observation sur laquelle toutes les observations de la soirée sont listées ?
 #19435  par kyss191

Une fiche par soirée. c'est le principe 'un CROA: Un compte rendu par soirée.
 #19440  par JimmyStar

Oui une fiche par soirée.
Un croa peut être raconté de plusieur manière ! Moi j'aime bien tout classer par constellation, objet, grossissement. D'autre aimeront tout raconter d'un seul coup comme une histoire...faut laisser une place à l'imagination ;)
Mais l'entête que tu propose est bien, avec le descriptif du matériel, du ciel, de l'environnement.