• A quoi ressemble les galaxies dans un 114 900

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #19994  par kyss191

Sur stellarium tu as une option "vue oculaire", tu peux regler le diamètre et la focale de ton instrument et préciser la focale de ton oculaire, c'est pas très fidèle mais ça peut te donner une idée.
 #19995  par orion74500

Salut krakenit !
Je viens de lire ton message et ses réponses...

Dans ton 114 tu verras bien plus que ce que l'on peut t'annoncer ici !
TOUT DÉPEND DE TON CIEL en fait.

Perso je possède un 80/600, M81 (grande ourse) est PARFAITEMENT visible et n'est pas sur l'horizon, bien qu'au printemps elle soit plus haute, M51 aussi est parfaitement visible.
Pour M31 (andromède) tu n'a même pas besoin d'utiliser un appareil pour la voir, au pire une simple paire de jumelles fera l'affaire, en plus on rentre dans le ciel d'hiver, donc un peu plus pur que celui d'été.

Vers 3h30 du matin actuellement tu as aussi ORION avec la nébuleuse M42 & M43 parfaitement visible dans ton instrument puisque parfaitement visible dans le miens, d'un diamètre bien plus petit

en hiver tu auras M87 à voir aussi, l'une des plus grande galaxie elliptique connue dans la vierge.

Pour Jupiter, observe la juste avant le lever du jour c'est la que tu la verras le mieux, elle ne t'éblouira pas et tu pourras facilement l'observer en la grossissant bien et tu verras LARGEMENT PLUS que les 2 raies principales.

Tu as aussi les dentelles du cygne, largement visibles dans ton appareil, mais pour cela il te faudra un filtre OIII ou UHC pour la faire apparaitre dans ton oculaire.

Bien que ton diamètre soit assez petit, j'en utilise un encore plus petit et j'avoue que je m'éclate avec... donc rassure toi avec mon appareil tu en a déjà pour au moins 2 ans avant de te faire tout le catalogue MESSIER (visible dans un simple viseur optique, ou une paire de jumelle)
donc ne baisse pas les bras ! t'as de quoi faire.
 #19997  par orion74500

salut krakenit
c'est pas pour te décourager mais malheureusement avec un 114 ou avec un 500 (dont j ai eu la chance d' observer M51 lors d'une nuit organisé par un club astro) les galaxies sont décevantes à observer, à moins de faire de l'astro photo et la, tu auras un beau resultat visuel 2-p0312
reste sur du planétaire tu te fera autant plaisir voir plus, observe les objets messier dans un premier temps, tu verra certains sont déja assez dure à trouver x-banghead et une fois dans l'occulaire tu sera fier de les avoir trouvés le plus dure quelques fois est d'y remettre l'oeil une deuxième fois 2-laugh3

Bonjour burzum79,
en relisant ton message je m’aperçois d'un truc...

dans cette phrase "c'est pas pour te décourager mais malheureusement avec un 114 ou avec un 500 les galaxies sont décevantes à observer" [...]

Peux-tu définir TON "décevantes" s'il te plait ?
ce terme peut être mal interprété ce qui serait dommage et surtout pas juste.
et sur ce genre de forum autant être le plus précis et objectif possible pour ne pas engendrer de polémique.

Par avance merci à toi
Bonne journée
 #21479  par space station

Bonjour,

Je viens de ressortir mon vieux 114/900 du fond du garage , (depuis 4 ans) un nettoyage du miroir,
j' ai pas encore eu le temps de faire du CP , juste une observation lunaire avec un hypérion 8mm
que je n'avais pas à " l' époque " 0-icon_cry2

eh ben!!! je suis resté sur le C....j'ai hate de faire du CP
Comme quoi ,un "bon " oculaire, change beaucoup de choses.

Vive les 114/900

bon ciel
 #21492  par kyss191

Comme quoi ,un "bon " oculaire, change beaucoup de choses.

Vive les 114/900

Tout est dit 0-icon_cheesygrin

Merci pour ton retour Y-20