Salut krakenit !
Je viens de lire ton message et ses réponses...
Dans ton 114 tu verras bien plus que ce que l'on peut t'annoncer ici !
TOUT DÉPEND DE TON CIEL en fait.
Perso je possède un 80/600, M81 (grande ourse) est PARFAITEMENT visible et n'est pas sur l'horizon, bien qu'au printemps elle soit plus haute, M51 aussi est parfaitement visible.
Pour M31 (andromède) tu n'a même pas besoin d'utiliser un appareil pour la voir, au pire une simple paire de jumelles fera l'affaire, en plus on rentre dans le ciel d'hiver, donc un peu plus pur que celui d'été.
Vers 3h30 du matin actuellement tu as aussi ORION avec la nébuleuse M42 & M43 parfaitement visible dans ton instrument puisque parfaitement visible dans le miens, d'un diamètre bien plus petit
en hiver tu auras M87 à voir aussi, l'une des plus grande galaxie elliptique connue dans la vierge.
Pour Jupiter, observe la juste avant le lever du jour c'est la que tu la verras le mieux, elle ne t'éblouira pas et tu pourras facilement l'observer en la grossissant bien et tu verras LARGEMENT PLUS que les 2 raies principales.
Tu as aussi les dentelles du cygne, largement visibles dans ton appareil, mais pour cela il te faudra un filtre OIII ou UHC pour la faire apparaitre dans ton oculaire.
Bien que ton diamètre soit assez petit, j'en utilise un encore plus petit et j'avoue que je m'éclate avec... donc rassure toi avec mon appareil tu en a déjà pour au moins 2 ans avant de te faire tout le catalogue MESSIER (visible dans un simple viseur optique, ou une paire de jumelle)
donc ne baisse pas les bras ! t'as de quoi faire.
Matériel :
Meade Lightbridge 16" (406/1829) le pied !
Lunette SW 120/600 Ma lulu d'amour !
Maksutov-Cassegrain SW 150/1800 de la bal !
INFO SPECIALE : Découverte : Le café est une substance qui fait dormir quand on n'en boit pas !