Pour qu'il y ait des êtres pensants, il faut un espace et un temps.Mais pourquoi tu peux supposer que c'est constant ?
Bah par exemple "le cogito", c’est une constante qui ne dépend pas du temps ou de l'espace, car à chaque fois qu’une substance pensante pense, elle est quelque chose : au moins cette substance pensante. Cette vérité est constante.
Quelle est ta définition ?Dans ce cas, tout ce qui entre dans le monde réel peut être supposé rationnellement variable ?Non, mais surtout parce qu’on a pas la même définition du réel.
Non, je parle de supposer quelque chose d'atemporel, donc c'est constant (c'est la définition même, et on n'a pas vraiment avancé).Au final, tu ne joues qu'avec des définitions, et nous n'avons pas avancé d'un poil.Pour toi, considérer qu’une constante physique n’est pas une constante s’est jouer avec les définitions ? Pourquoi pas, mais au moins, ça permet d’être plus précis.
Je n'ai jamais dit que la relativité était complète, elle ne prend en compte que des référentiels galiléens, et il n'y a même pas de forces d'interaction (si tu mets la RG, il y a certes la gravitation, mais pas les 3 autres).Définissons autrement "c", qui est dans la théorie de la relativité la vitesse maximale indépassable (qui se trouve par coïncidence être la même que la vitesse de la lumière).C’est déjà mieux. Mais ne penses tu pas que la théorie de la relativité est très incomplète pour expliquer le monde physique ? Il y a des théorie qui définissent C comme variable dans le temps par exemple...
Dans ce cas, est-ce que "c" est une constante ? (dans le sens : vitesse maximale indépassable).
Laquelle des VSL ? Je ne suis pas sûr que le temps soit un paramètre décrivant la variation de la vitesse de la lumière.
Tu gardes le point de vu philosophique ? (je pioche ce qui m'arrange dans une théorie que je ne comprends pas), ou bien le point de vu du physicien ? (la RR est loin d'être une théorie complète, d'ailleurs ça contredit tel et tel principe, donc on étend la RR avec des théories du type DSR de Amelio-Carmelia, ou Magueijo).