Merci pour cette réponse précise :)
Tout d'abord, désolé pour la présentation, je n'ai pas pour le moment pris le temps d'en faire une, mais vous remarquerez je l'espère que j'ai un tout petit peu soigné mon message, histoire que vous n'ayez pas l'impression que j'arrive en touriste :)
Ceci dit, je ferai ça...
Concernant le dobson, qui est mon choix premier, je penchais vers un goto pour ses agréments... par exemple, j'ai commencé à parler avec le maire de mon tout tout petit village ( 50 habs ) de la possibilité de monter un petit club d'astro. Pouvoir faire des initiations à l'astro à la population alentour n'est pas chose anodine... j'ai choisi de faire construire dans ce petit village entre autres pour son ciel presque dénué de pollution lumineuse.
Si l'on veut se battre contre l'installation de nouveaux éclairages publics dans ce village et ceux alentour, je pense qu'il n'est pas vain d'essayer de faire du "lobbying" en initiant les gens.
Le goto permet de cibler un astre et de prendre le temps de faire tourner plusieurs personnes sur le télescope, ne pas être obligé d'être tout le temps derrière, à faire des réglages... bref, permettre de réduire le côté rebutant que peuvent ressentir les néophytes, leur laisser le temps de laisser leurs yeux se faire à l'utilisation sur quelques minutes sans avoir à se poser de questions. Pendant ce temps, rien ne m'empêche de faire des remarques mythologiques, scientifiques, un pointeur laser à la main... ah oui, je n'ai fait que du visuel basique, j'ai donc eu le temps d'apprendre un peu mon ciel
petite remarque :
Orion SkyQuest XX14 Intelliscope vs Orion SkyQuest XX14 Goto => 500€ de diff
Sky-Watcher 350/1600 FlexTube Go-To vs Sky-Watcher 350/1600 FlexTube => 575€ de différence
certes 500€ ce n'est pas rien, ça correspond à un surcoût d'environ 25%, mais sur un tel achat, ce n'est pas tant que ça...
Tiens tant qu'on parle de ça : mon budget "psychologique" se situe entre disons 2500 et 3500€, tout compris ( instrument + accessoires )
Ton idée de lunette apo n'est pas mauvaise du tout, j'avoue que je n'y avais pas du tout pensé, simplement parce que je ne connais pas ce matériel. Je pensais m'orienter vers un SC simplement parce que de nombreux amateurs passionnés équipés de c9->c14 ont des sites avec des photos qui font rêver, et que les côtés informatique, voire robotique ainsi que le toshoppage ne me font pas du tout peur. Développeur inside(tm). Mais le budget fait mal au c*l...
Je laisse tomber suivant ton conseil les SC, en tout cas pour le moment. frustrant de par le diamètre, frustrant par la difficulté en astrophoto... j'ai le temps :)
Je vais me concentrer pour le moment sur les dobson, je n'ai que deux yeux, je ne vais pas acheter deux instruments alors qu'en maîtriser un seul sera déjà bien suffisant pour occuper quelques soirées. Eventuellement, je m'achèterai une très bonne paire de jumelles les soirs où je n'ai pas le temps de sortir le dob.
Concernant les accessoires pour le visuel :
PO :
> l'orion a un porte oculaire Crayford bi-coulant 11:1
> pour le skywatcher, ce n'est pas précisé.
quoi qu'il en soit, je pense que ça suffira... si certains sont équipés de ces instruments, je suis preneur de toute info :)
Oculaires :
imaginons que je parte sur un Orion 14" ( focale de 1650mm ), est-ce que ces calculs sont bons? Pas certain d'avoir bien compris...
> oculaire 24mm => 1650/24 = 68x
> oculaire 10mm => 1650/10 = 165x ( en gros 1/2 diamètre )
> oculaire 5mm => 1650/3.5 = 470x ( en gros 1.4x diamètre )
J'ai bon?
> Chez unterlinden, ils préconisent max 400x. vaudrait-il mieux un oculaire avec une plus grosse focale que 5mm pour le planétaire?
> quelle différence entre un oculaire 31.75mm et 50.8mm ??
>
à quoi sert une barlow? => EDIT : merci wikipedia
pensez- que ce soit utile? avec une barlow de bonne qualité bien sûr...
en gros, j'ai l'impression qu'il il faut bien compter 500€ de plus pour les oculaires... tiens, c'est le prix d'un goto
Merci par avance de vos réponses!
Nalexx