Merci à toi d'avoir reposté ta demande, c'est sympa
Je vais tacher de te répondre au mieux,
Ma première question concerne les prix, qui vont donc de 189€ à 279€, est ce un écart justifié ?
Oui, sache que dans notre domaine les différences de prix sont toujours justifié , cela peut être due à plusieurs raison (diamètre plus important, monture plus robuste ou difference dans le type de monture (azimutale, dobson, équatoriale), type de construction, qualité des optiques et j'en passe!)
Hormis le flextube, tous les dobson sont aux même prix, lequel est selon vous le plus performant ?
En qualité optique les trois dobson de 150mm sont identique (à savoir qu'Orion et Sky Watcher (tout comme d'autres marques) fabriquent leurs miroir dans la même usine chinoise (chinoise ne veux ici pas dire mauvaise qualité, ils sont capable de faire de la bonne voir très bonne qualité quand on leurs demande

),
Ensuite lequel est le plus performant? En visuel seul le diamètre compte, donc on peux déjà oublier les 130mm que tu propose. Reste les 150mm, oublie le
150/750 Starblast, ça se pose sur une table... il y as mieux pour observer.
Il te reste donc deux dobson 150/1200, l'Orion à un chercheur à point lumineux que je connais fort bien, il est de mauvaise qualité, difficilement réglable et pour ainsi dire pas très utilisable, j'aurais donc tendence à te diriger vers le Sky Watcher qui à un chercheur droit plus agréable à utiliser. ceci étant dit, un chercheur ça se change aussi, donc à toi de voir en sachant qu'en performance optique les deux se valent, il n'y as pas de différence.
En tant que débutant, devrais plutôt m'orienter sur un dobson ou un modèle plus classique comme le dernier ?
Les dobson ont surtout l'avantage d'offrir un plus gros diamètre qu'une équatorial à budget égale, il n'est pas difficile d'utiliser un dobson, c'est un "coup de main" à prendre. Ceci étant dit, les monture équatoriale sont plus agréable question suivis (il n'y as qu'une mollette à tourner pour suivre l'objet et le garder à l'oculaire) mais au prix d'une mise en station (qui n'as absolument rien de compliqué). Si tu préfère avoir un suivis plus confortable tu peux toujours attendre un peu, économisé 50€ et t'offrir un 150/750 sur EQ3-2, il y en as un
ici pour 350€ frais de port compris.
De ces deux marques, laquelle privilégier ?
Aucune, sinon la moins chère, comme je l'ai dit plus haut, leurs optiques sortent de la même usine.
Enfin, quel serait pour vous le meilleur de ses modèle pour un compromis performances / accessibilité pour un débutant ?
Le 150/1200 dobson et le 150/750 sur EQ3-2 sont tout deux de bons instruments pour débuter, ensuite c'est à toi de voir selon tes préférences personnelles et ton budget.
j'ai lu qu'elles sont moins polyvalentes, notamment pour le ciel profond, est ce vrai ?
Non, cela dépend aussi de la qualité de la lunette. Il existe une réalité:
à diamètre égale la lunette seras toujours supérieur à un télescope. Mais.... les lunettes de gros diamètre (150mm et plus) coûte extrêmement cher! il y as d'autres paramètre aussi comme le chromatisme, une apochromatique (qui auras fort peu de chromatisme à fort grossissement, voir pas du tout) couteras bien plus cher qu'une achromatique, etc etc il y aurai beaucoup de choses à dire sur le sujet

Bref... disons pour faire simple, qu'en visuel il te faut le plus gros diamètre possible, et qu'un télescope te couteras bien moins cher qu'une grosse lunette.
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)