• Débutant qui hésite entre quelques modèles

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25409  par Rolefou

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 26
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : En randonnée, Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 200 - 299 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles, Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Lunette sur monture azimutale, Lunette sur monture équatoriale, Télescope Newton sur monture équatoriale, Télescope Newton sur monture Dobson
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... r_0_select
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... r_0_select
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... r_0_select
  • Instrument type n°4 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... r_0_select
  • Instrument type n°5 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_2_select
  • Votre message : Je suis un grand novice en astronomie, mais j'ai toujours été passionné, et aujourd'hui j'ai décidé d'investir dans mon premier télescope. Je souhaite pouvoir faire de l'observation polyvalente, aussi bien du planétaire que du ciel profond, dans la limite raisonnable de mon petit budget, à savoir 300 € tous frais compris. J'ai vu plusieurs modèles dans mes prix et qui ont l'air intéressants pour débuter :

- Dobson Orion N 150/1200 SkyQuest XT6 Classic DOB à 279€
    - Dobson Orion N 150/750 StarBlast 6 DOB à 279 €
    - Dobson Skywatcher N 130/650 Heritage FlexTube DOB à 189€
    - Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB à 279€
    - Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 à 209€

- Ma première question concerne les prix, qui vont donc de 189€ à 279€, est ce un écart justifié ?
    - Hormis le flextube, tous les dobson sont aux même prix, lequel est selon vous le plus performant ?
    - Quelle sont les différences entre les deux Orion ? car hormis la focale je ne vois pas trop...
    - En tant que débutant, devrais plutôt m'orienter sur un dobson ou un modèle plus classique comme le dernier ?
    - De ces deux marques, laquelle privilégier ?
    - Enfin, quel serait pour vous le meilleur de ses modèle pour un compromis performances / accessibilité pour un débutant ?
    - Je ne me suis pas trop penché sur les "lunettes", j'ai lu qu'elles sont moins polyvalentes, notamment pour le ciel profond, est ce vrai ? je me pose cette question car bien que l'observation se fera essentiellement de notre jardin (à la campagne, pas trop de pollution lumineuse), il pourrait me prendre l'envie d'aller en randonnée avec.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, j'ai pas mal cherché de réponse avant, mais sans jamais pouvoir me décider, et je préfère vraiment avoir l'avis d'experts en la matière.
 #25410  par kyss191

Merci à toi d'avoir reposté ta demande, c'est sympa Y-20

Je vais tacher de te répondre au mieux,

Ma première question concerne les prix, qui vont donc de 189€ à 279€, est ce un écart justifié ?

Oui, sache que dans notre domaine les différences de prix sont toujours justifié , cela peut être due à plusieurs raison (diamètre plus important, monture plus robuste ou difference dans le type de monture (azimutale, dobson, équatoriale), type de construction, qualité des optiques et j'en passe!)

Hormis le flextube, tous les dobson sont aux même prix, lequel est selon vous le plus performant ?

En qualité optique les trois dobson de 150mm sont identique (à savoir qu'Orion et Sky Watcher (tout comme d'autres marques) fabriquent leurs miroir dans la même usine chinoise (chinoise ne veux ici pas dire mauvaise qualité, ils sont capable de faire de la bonne voir très bonne qualité quand on leurs demande Y-20 ),

Ensuite lequel est le plus performant? En visuel seul le diamètre compte, donc on peux déjà oublier les 130mm que tu propose. Reste les 150mm, oublie le 150/750 Starblast, ça se pose sur une table... il y as mieux pour observer.

Il te reste donc deux dobson 150/1200, l'Orion à un chercheur à point lumineux que je connais fort bien, il est de mauvaise qualité, difficilement réglable et pour ainsi dire pas très utilisable, j'aurais donc tendence à te diriger vers le Sky Watcher qui à un chercheur droit plus agréable à utiliser. ceci étant dit, un chercheur ça se change aussi, donc à toi de voir en sachant qu'en performance optique les deux se valent, il n'y as pas de différence.

En tant que débutant, devrais plutôt m'orienter sur un dobson ou un modèle plus classique comme le dernier ?

Les dobson ont surtout l'avantage d'offrir un plus gros diamètre qu'une équatorial à budget égale, il n'est pas difficile d'utiliser un dobson, c'est un "coup de main" à prendre. Ceci étant dit, les monture équatoriale sont plus agréable question suivis (il n'y as qu'une mollette à tourner pour suivre l'objet et le garder à l'oculaire) mais au prix d'une mise en station (qui n'as absolument rien de compliqué). Si tu préfère avoir un suivis plus confortable tu peux toujours attendre un peu, économisé 50€ et t'offrir un 150/750 sur EQ3-2, il y en as un ici pour 350€ frais de port compris.

De ces deux marques, laquelle privilégier ?

Aucune, sinon la moins chère, comme je l'ai dit plus haut, leurs optiques sortent de la même usine.

Enfin, quel serait pour vous le meilleur de ses modèle pour un compromis performances / accessibilité pour un débutant ?

Le 150/1200 dobson et le 150/750 sur EQ3-2 sont tout deux de bons instruments pour débuter, ensuite c'est à toi de voir selon tes préférences personnelles et ton budget.

j'ai lu qu'elles sont moins polyvalentes, notamment pour le ciel profond, est ce vrai ?

Non, cela dépend aussi de la qualité de la lunette. Il existe une réalité: à diamètre égale la lunette seras toujours supérieur à un télescope. Mais.... les lunettes de gros diamètre (150mm et plus) coûte extrêmement cher! il y as d'autres paramètre aussi comme le chromatisme, une apochromatique (qui auras fort peu de chromatisme à fort grossissement, voir pas du tout) couteras bien plus cher qu'une achromatique, etc etc il y aurai beaucoup de choses à dire sur le sujet Y-20 Bref... disons pour faire simple, qu'en visuel il te faut le plus gros diamètre possible, et qu'un télescope te couteras bien moins cher qu'une grosse lunette.
 #25418  par Rolefou

Salut Kyss, merci beaucoup pour ta réponse, c'est très instructif, mais ça m'amène également à d'autres questions Y-16

Bon déjà, je vais éliminer le flextube et le starblast 6 de ma sélection. De ce que tu me dis, je pense également enlever le skyquest xt6, et si je doit partir sur un dobson, ce sera surement le skyliner. Par contre, je viens de voir que ce dernier pèse 10 kg de plus que le xt6 (soit environ 25 et 15 kg) 0-icon_eek est ce normal ? je me demande d'ou cela vient.

Par contre, la différence entre le dobson 150/1200 skyliner et le N 130 / 900 explorer sera elle énorme ? car en terme de prix il y a tout de même 70 € de différence et les avis pour le 130/900 semble très bon, donc en tant que débutant dois je vraiment le retirer de ma liste ?

En tout cas, les deux sont des appareils assez lourds, je me demande si une lunette de ce type ne serait pas mieux en utilisation polyvalente (jardin, randonnées, vacances ...) :
http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_1_select
Qu'en pensez vous ?

Pour ta dernière proposition Kyss, je me suis vraiment fixer une limite à 300 € que je ne veux pas dépasser, par contre si dans cette tranche de prix tu connais un matériel qui te semble plus adapté et qui n'est pas dans ma liste, je suis tout de même preneur Y-20 . En gros j'ai donc plusieur choix :
- Soit je pars sur le dobson et c'est tout.
- Soit je pars sur un des deux autres que je peux agrémenter de quelques accessoires.

En tout cas merci encore pour les conseils, ça fait plaisir de parler à des connaisseurs quand on est 100% novice.
 #25422  par Micka

......, et aujourd'hui j'ai décidé d'investir dans mon premier télescope. Je souhaite pouvoir faire de l'observation polyvalente, aussi bien du planétaire que du ciel profond, ......

Bonjour,

Au vue de ce que tu dis vouloir faire, il me semble que le Dobson 150/1200 semble plus approprié du point de vue f/D. Si je ne me trompe pas ( Kiss me corrigera si besoin Y-20 ), il parait vraiment bien du point de vue polyvalence, mais qui dit polyvalence dit compromis entre 2 choses . C'est à dire , ce ne sera pas parfait en planétaire , ni en CP .

Maintenant quand à savoir ce qui est le mieux entre un télescope et une lunette, j'ai cru comprendre que c'est un long débat débuté depuis.......
 #25428  par franckmel5576

coucou, vu le budget que tu a, je te propose ce télescope que j'ai moi même en ma possession depuis peu et j'en suis pas déçut. Y-16
http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... r_1_select

par contre kiss celui que tu propose
http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 0/p/SWG002
et il équivalent a celui que j'ai? quelle ai la différence a part le prix et la marque?
 #25430  par kyss191

Par contre, la différence entre le dobson 150/1200 skyliner et le N 130 / 900 explorer sera elle énorme ?

Il y as une réel différence à l'oculaire oui (53% de lumière collectée en plus sur le 150mm).

je me demande si une lunette de ce type ne serait pas mieux en utilisation polyvalente (jardin, randonnées, vacances ...)

C'est un choix que tu doit prendre, si pour toi le poids/encombrement est le principale critère tu peux te diriger vers des instrument plus petit/compact. Mais sache que plus tu baisse en diamètre, moins tu collecteras de lumière, ça impacteras directement la qualité de tes observations ainsi que le nombre de cibles à observer.

Je reste convaincu qu'avec ton budget un dobson 150/1200 te conviendrais. De plus, ce n'est pas si encombrant que ça.. (enfin... de mon point de vue).

il me semble que le Dobson 150/1200 semble plus approprié du point de vue f/D. Si je ne me trompe pas ( Kiss me corrigera si besoin Y-20 ),

Le f/d en visuel on s'en moque un peu, il est important en photo. En visuel et à grossissement égale, un f/d long est aussi lumineux qu'un f/d court.

et il équivalent a celui que j'ai? quelle ai la différence a part le prix et la marque?

Pas tout à fait équivalent, celui que tu possède as une araignée bien trop épaisse, une monture bien trop frêle et il as un sérieux doute sur le fait que le miroir primaire est sphérique ou parabolique, sans parler du fait que je trouve le secondaire un peu sous dimensionné. Donc la différence de prix avec celui que je propose est pleinement justifié Y-20