Tu peux aller voir la SAT (société Astronomique de Touraine), à Tauxigny. Ils ont un bel observatoire avec deux coupoles. Leurs réunion du dernier vendredi de chaque mois est publique il me semble.
Sinon tu à l'observatoire de Chinon, mais ça te fait nettement plus loin.
Merci, mais en fait j'ai trouvé ça a coté de chez moi:
http://www.astrosurf.com/bsa/C'est une association qui est réputé tres active, ils ont un observatoire a fontaines en sologne dans le 41 ( a 28kms de chez moi) et ils se reunissent 1 fois par moi, je me demande si je ne vais pas m'y inscrire d'ailleurs. Ils font egalement des soirées publiques et memes gratuites des fois! ils y a plusieurs soirées prévues dans le mois de juillet a Blois donc j'irai certainement pour voir ça.
Sur leur site, ils ont un gros newton de 300mm sur equatoriale motorisée et un gros dobson de 406mm de diametre. En cas de mauvais temps ils font des reunions a l'interieur de l'observatoire pour apprendre a se servir des instruments comme la mise en station, la collimation, etc...) ça m'interresse beaucoup!
Le ciel est plus clair en ce moment effectivement ...c'est l'été (enfin peut-être). Il faut attendre jusqu'à presque minuit pour avoir un horizon ouest assez sombre. Et puis je ne sais pas pour vous mais il y a facilement de la "brume" et cela accentue le sentiment de pollution lumineuse.
Pour moi meme apres minuit l'horizon n'est pas tres sombre. Pour la "brume" oui j'ai la meme impression.
Si tu arrvies à trancher entre Dobson et monture équatoriale : BRAVO !
Hé bien c'est difficile mais j'ai tellement envie d'apprendre a faire une mise en station (et d'ailleurs je pense que c'est quelque chose a apprendre et a connaitre) que je pense plutot me tourner vers le skywatcher 150/750 sur EQ3-2, de plus pour le suivi ça sera mieux et pour debuter je pense que c'est pas si mal.
Webcam Logitech quickcam pro 3000 en cours de modif pour le planétaire.