• Quel materiel pour debuter?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25844  par chrisdu41

merci, apparemment c'est tres cher en plus d'apres ce que j'ai pu voir.

J'ai fait des recherches sur les skywatcher serie black diamond et une personne a écrit ça:
le Black diamond à un porte oculaire crayford et le double coulant que les bleus n'ont pas, et en plus, le black diamond se collimate à la main avec les vis de réglage rapide à l'arrière, ce que les bleus n'ont pas non plus.

J'ai un bleu et j'en suis très content, mais si j'en avais l'opportunité, je changerai volontier avec un black

et une autre ça:
je confirme que le blackdiamond est très bien, j'avais un tube 130/900 (version bleu) et j'ai pris le 150/750 black, les plus:
- le crayford 2.0 (pret pour la photo au foyer)
- vis au cul du primaire pour réglage de la collimation simplifié du primaire.
- œillet d'office sur le miroir primaire.
excellent comme premier instru, je dirais que ma plus grosse betise a été le 130/900, même si c'est avec lui que j'ai chopé le virus.

Plutot bon signe, par contre comment fait-on la collimation? Faut-il regler seulement le miroir primaire? Comment savoir si c'est bien collimaté?
 #25850  par Gbs

Ca en fait des questions...

Pour la collim te prends pas la tête en visuel c'est pas trop sensible. En photo par contre ça se voit bien...
Les vis à main c'est très bien pour régler le primaire plus sensible (chez moi) que le secondaire qui a aussi besoin d'être réglé. J'avais lu que le secondaire mal réglé se voyait sur le contraste... ??? Par contre un primaire mal réglé mais alors vraiment mal en visuel ce voit à la forme des étoiles..ça bave un peu comme la coma je trouve.

Pour le Crayford, c'est vrai que c'est un plus d'après ce qu'il s'en dit, moi j'ai pas mais bon...
 #25851  par redge67

Perso je viens d 'acquérir un sw 200/1000 black diamond muni d ' un microfocuser et c' est vrai que c' est bien pratique pour la mise au point.
En ce qui concerne la collim,il te suffit de te procurer un laser c' est pas mal et rapide. Au pire tu vises une étoile bien brillante et en défocalisant, tous les cercles doivent être concentrique.(enfin d' après ce que j' ai pu comprendre) Tu peux trouver des démonstrations sur you tube.
 #25854  par kyss191

En ce qui concerne la collim,il te suffit de te procurer un laser c' est pas mal et rapide

C'est pas terrible et il y as mieux.

En visuel, et dans un premier temps pour se faire la main sur la collimation, un simple oeilleton de collimation est suffisant.

Dans un 2ème temps, pour obtenir une collimation complète (miroir primaire et secondaire) un Cheshire est très éfficace, de plus il coute moins cher et seras plus performant qu'un laser bas de gamme mal collimaté (car le laser doit être parfaitement collimaté pour être éfficace).

Au pire tu vises une étoile bien brillante et en défocalisant, tous les cercles doivent être concentrique.(enfin d' après ce que j' ai pu comprendre)

En faite ce n'est pas "au pire", cette technique doit être utilisée pour affiner la collimation, les outils servent à dégrossir mais obtiennent un bon résultat en visuel. Pour la photo et le planétaire à fort grossissement il est quand même nécessaire de collimater sur une étoile.

Thierry Legault à écris de bonnes explications sur le sujet, ici.
 #25855  par chrisdu41

Ca en fait des questions...

0-icon_rolleyes 2-tblush 0-icon_mrgreen
Heu...oui...je suis curieux, je me renseigne sur la collimation et apres j'arrete mes questions, j'en aurai appris suffisamment Y-20

En visuel, et dans un premier temps pour se faire la main sur la collimation, un simple oeilleton de collimation est suffisant.

Dans un 2ème temps, pour obtenir une collimation complète (miroir primaire et secondaire) un Cheshire est très éfficace, de plus il coute moins cher et seras plus performant qu'un laser bas de gamme mal collimaté (car le laser doit être parfaitement collimaté pour être éfficace).

Les lunettes sont mieux adaptés pour faire du planétaire parait-il?

Le cheshire c'est bien ça? : http://www.promo-optique.com/oculairedecollimationcoulant3175mm-p-6453.html?cPath=140_149

Pour l’œillet il serai donc compris avec le telescope d'apres ce que j'ai pu lire? :"œillet d'office sur le miroir primaire"
Si non, ça coute cher? Car si je reçoit mon telescope et qu'il est vraiment mal collimaté je ne pourrai rien faire sans l'un des 2?
Je demande car j'ai trouvé ce lien tres simple apparemment pour collimater, dites moi si c'est bien ou pas car pas besoin d'instruments( je rappel que dans un premier temps je ne vais m'en servir qu'en visuel):
http://astrocb.free.fr/collimation.html
Dernière modification par chrisdu41 le vendredi 21 juin 2013 à 17:40, modifié 1 fois.
 #25856  par redge67

Il me semble que sur les tubes skywatcher l' œillet y et d' office sur le primaire en tout cas sur le mien il y est.
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 46