• Quel materiel pour debuter?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26002  par chrisdu41

Merci Kyss Y-20

Il y a une chose qui m'a traversé l'esprit 0-icon_cool , c'est peut etre tres bete comme question mais quand on est myope (comme moi), meme si je n'ai pas une grosse myopie, je voulais savoir si je devait garder mes lunettes pour l'observation (car c'est quand meme génant pour regarder dans l'occulaire Y-15 ) ou puis-je regarder sans et que la mise au point puisse corriger cela? 2-sad
 #26003  par kyss191

Ce n'est pas une question idiote, au contraire, elle est très pertinente.

Pour tout te dire, la mise au point corrige presque tout les "défauts" de vision, celui qui se révèle vraiment gênant c'est l'astigmatisme, mais même ce défaut peut s'atténuer lorsque la pupille de sortie est petite. Par exemple avec une pupille de sortie de 2mm il faut déjà être fortement astigmate pour être gêné pendant l'observation. Mais la plupart des astigmates devrons quand même observer avec leur lunette de vue.

Donc les myopes n'ont pas à s’inquiéter pour ça, la mise au point corrigeras parfaitement ce petit soucis Y-20
 #26008  par Gbs

Et pour les astigmates qui ont les moyens il y a des correcteurs d'astigmatisme.
 #26009  par chrisdu41

merci, c'est une bonne nouvelle car j'avais peur de devoir regarder dans l'occulaire avec mes lunettes, ce qui aurait été vraiment génant (meme si je n'ai pas une forte myopie je suis géné sans lunettes)
 #26044  par chrisdu41

Hier je suis allé à l'observatoire pas loin de chez moi pour une soirée publique. Dommage que le telescope principal sous la coupole etait en panne (probleme de virus informatique, et comme il fonctionne grace a l'ordi car il est motorisé , bah on n'a pas pu s'en servir. On aurait pu voir en direct sur l'ecran ce qu'il pointe. Le président voulait nous montrer des galaxies en images brut.

Bref, j'ai pu regarder des amas d'etoiles dans un énorme Dobson (406mm) mais le must c'est qu'un membre de l'association avait un Skywatcher black diamond 150/750 sur EQ3-2 2-tyes2 donc celui que j'aimerai m'acheter:

J'ai discuté un peu avec lui, il a racheté pas mal de chose (Barlow 1.5, des occulaires, un viseur polaire et motorisation sur 2 axes) Sa mise en station était sans doute impeccable (je ne l'ai pas vu faire) car il a pointé saturne que j'ai pu donc voir avec le suivi. Woaw, c'est fantastique!!! 2-smile3 et au bout d'une heure, une heure et demi, il n'avait rien touché, elle etait toujours dans l'occulaire. Mais alors quel spectacle, dans un 150 je ne m'attendait pas a la voir aussi bien (il m'a dit qu'il avait mis la barlow 1.5 mais je ne sais pas quel occulaire). Le telescope est tres beau et ça donne une bonne impression de robustesse. Il m'a dit qu'un bon occulaire coutait 100€.

Pour le viseur polaire je sais qu'il sert a trouver plus facilement le pole nord celeste mais je n'ai pas vraiment compris comment ça fonctionnais...

Voilà donc tres content de cette soirée qui ne me fait plus hesiter sur l'achat de ce telescope ( j'aurais aimé voir avec les occulaires d'origine pour voir si on voyait vraiment moins bien)
 #26045  par Gbs

Sur Saturne et à grossissement moyen, un oculaire fourni avec le scope sera déjà pas mal. Par contre à fort grossissement, là on verra une différence. Il existe des outils pour avoir une idée de l'oculaire qu'il avait mis ça et ça en ligne directement dans le navigateur et encore plus souple mais à installer sur un PC il y a Stellarium

Enfin et surtout bienvenu au sein des contaminés du virus astro Y-30
  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 46