Hier je suis allé à l'observatoire pas loin de chez moi pour une soirée publique. Dommage que le telescope principal sous la coupole etait en panne (probleme de virus informatique, et comme il fonctionne grace a l'ordi car il est motorisé , bah on n'a pas pu s'en servir. On aurait pu voir en direct sur l'ecran ce qu'il pointe. Le président voulait nous montrer des galaxies en images brut.
Bref, j'ai pu regarder des amas d'etoiles dans un énorme Dobson (406mm) mais le must c'est qu'un membre de l'association avait un Skywatcher black diamond 150/750 sur EQ3-2

donc celui que j'aimerai m'acheter:
J'ai discuté un peu avec lui, il a racheté pas mal de chose (Barlow 1.5, des occulaires, un viseur polaire et motorisation sur 2 axes) Sa mise en station était sans doute impeccable (je ne l'ai pas vu faire) car il a pointé saturne que j'ai pu donc voir avec le suivi. Woaw, c'est fantastique!!!

et au bout d'une heure, une heure et demi, il n'avait rien touché, elle etait toujours dans l'occulaire. Mais alors quel spectacle, dans un 150 je ne m'attendait pas a la voir aussi bien (il m'a dit qu'il avait mis la barlow 1.5 mais je ne sais pas quel occulaire). Le telescope est tres beau et ça donne une bonne impression de robustesse. Il m'a dit qu'un bon occulaire coutait 100€.
Pour le viseur polaire je sais qu'il sert a trouver plus facilement le pole nord celeste mais je n'ai pas vraiment compris comment ça fonctionnais...
Voilà donc tres content de cette soirée qui ne me fait plus hesiter sur l'achat de ce telescope ( j'aurais aimé voir avec les occulaires d'origine pour voir si on voyait vraiment moins bien)
Webcam Logitech quickcam pro 3000 en cours de modif pour le planétaire.