Si je veux exploiter un grossissement x250 par exemple pour le planétaire (un chouia en dessous du grossissement théorique max 300, c'est à dire le diamètre du tube) il faudrait un oculaire de 3mm, ce qui me semble petit.
Alors, effectivement, théoriquement, un 150mm peut grossir jusque 300X.... Mais pour cela il te faut une collimation impeccable, un oculaire de très grande qualité, un ciel irréprochable et sans turbulences! Autant te dire de suite que tu sortiras un grossissement pareil une fois l'an si tu as de la chance.
Les astronomes amateur ont constatés de façon empirique que le grossissement max est plutôt de 1.5X le diamètre, soit dans ton cas un grossissement de 225X en utilisant un oculaire de 3.3mm (pas un plus petit). Ce grossissement de 1.5X le diamètre est utilisable très souvent.
NB: j'ai vu des soldes massives (93euros-->39euros) d'oculaires Celestron sur astroshop. Un avis sur leur qualité?
Ce sont des construction ED avec un champ apparent de 55°, donc des Plössl améliorés. 40€ c'est un prix correcte. Mais ça reste des oculaires de qualité moyenne.
Pour le reste.. j'ai pas tout compris

L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)