Non, je ne suis pas d'accord qu'une masse c'est de l'énergie, ou disons que c'est un langage abusif.Explique la nuance, étant donné que de l'énergie peut se convertir en masse et vice-versa, je ne te rappelle pas l'équation d'Einstein universellement connue.
Je crois juste qu'une masse est convertible en énergie.
Je crois que la masse a un pouvoir attractif et l'énergie un pouvoir répulsif, mais finalement que tous deux sont quand meme de meme nature puisque je crois aussi qu'il n'existe que de l'espace-temps.Ben justement... non une énergie se comporte exactement comme de la matière cf. l'expression du tenseur énergie-impulsion.
Autre exemple éloquent :
- la somme des constituants du proton a une masse inférieur à celle du proton
- la différence vient de l'énergie cinétique des particules et une combinaison compliquée de particules virtuelles
Et pourtant le champ de gravitation du proton est équivalent non pas à la somme des masses de ses constituants, mais comprend également celle de l'énergie de ses particules.
Est-ce que tu pourrais exprimer cela en terme d'équation physique ? Parce que je ne comprends pas bien ton idée... En fait je vois une grosse incompréhension grosse comme une maison, mais... je suppose que je n'ai pas bien compris ce que tu essaies d'expliquer.