• Retour de vacances, photo de M 17

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #27370  par kikou
 
oui je sais que mise en station n'ai pas au point, la methode bigourdan j'ai lu des article sur cet methode mais je n'arrive pas a l'appliquer correctement!!!! J'ai un porte occulaire demultiplier donc tres fin niveau reglage, la collimation j'avoue que je la verifie pas a chaque sortie c'est a tort je sais!!! pour revenir a la methode bigourdan a tu des petit tuyau!!? J'ai soif d'apprendre mais en huit mois seulement je commence a me demerder!!!
 #27373  par kyss191
 
je n'arrive pas a l'appliquer correctement!


Et c'est normal! ce n'est pas la méthode la plus simple (et encore... la méthode king est plus "coriace"), mais il te faut persévérer, avec le temps et la pratique tu la fera les yeux fermés Y-20

Voici un tuto qui est assez bien fait.

Ce document est à consulter aussi Y-20

la collimation j'avoue que je la verifie pas a chaque sortie c'est a tort je sais!


C'est un tord oui, et de taille! travaille ta mise en station ET ta collimation, c'est capital!

Comprends bien que mes critiques (constructives j’espère) ont pour but de te faire prendre conscience que tu pourrais acheter tout le meilleur matos du monde, si tu ne le maitrise pas tu n’obtiendras rien de bon.

L'astrophotographie est une discipline à part entière, discipline qui ne supporte aucune approximation ni négligence (mauvaise collimation, mauvaise mise en station etc), il te faut impérativement maitriser toutes les bases:

- mise en station parfaite
- mise au point parfaite
- collimation parfaite

C'est le minimum à maitriser avant de passer à l'astrophotographie longue pose, ces bases tu les obtiens en pratiquant l'observation dans un premier temps.
 #27404  par kikou
 
Merci pour c'est conseille kyss, je viens de fabriquer un masque de bathinov pour ameliorer la mise au point et la prochaine fois je me lance dans la mise en station bigourdan puis la fonction pec de ma monture voir si ca améliore le suivi!!! et bien sur la collimation sera verifier!!!
 #27446  par Gbs
 
Pour la colim le liveview n'est pas le top mais pour finir sur une étoile si tu n'as pas d'oculaire de très courte focale (ou une barlow conséquente), une petite intra/extra focale sur une étoile bien brillante comme Véga avec le zoom sur le liveview c'est déjà un bon point de départ.

Toujours au liveview avec zomm et sur Véga : la mise au point aux aigrettes est top ! Le Bahtinov ne fait pas tant gagner que ça d'après les pros (certains vont même jusqu'à mettre un fil sur une lunette pour la mise au point aux aigrettes plutôt qu'au masque).

Par contre pour la mise en station, à part si tu colles un transparent avec un réticule dessiné sur l'cran le liveview est pas au top.

Dans l'ordre, moi je fais
1° un bonne colim, en début de soirée au laser du mieux que je peux
2° j'équilibre avec l'APN et je laisse mettre en température.
3° j'attends la nuit et je fais la mise en station (quitte à enlever l'APN et avoir un léger déséquilibre, pour faire une bonne mise en station avec une webcam et un soft style EQALIGN).
4° Je reprends la colim avec une étoile (de préférence proche de la cible mais très brillante).
5° La mise au point, pareil sur une étoile bien brillante proche de la cible (les deux derniers points sont sur une étoile proche pour cause de flexion)
6° Tu pointes la cible et cherche tes réglages (là je suis nul, moi c'est 400 iso si très brillant, 800 iso sinon et les poses les plus longues que je peux sans filer : 1 à 2min sur mon EQ5 sans guidage, je suis monté à 5 et 10 min avec guidage mais y'avait du déchet)
7° C'est parti, on lance les prises de vue et on va se reposer dans le salon (avantage des prises de vue depuis la maison) ou je mate sur mon deuxième scope en visuel.

C'est mon plan, pas sur que ce soit le mieux. L'étape 3 est parfois la plus longue et même souvent avec mon EQ6 que je ne maîtrise absolument pas. Sur l'EQ5 je me suis bien fait suer à régler le viseur polaire et maintenant rien qu'au viseur je pose 1'30 sans soucis à 1000mm de focale, avec bien sur du déchet mais plus à cause de l'EP qu'autre chose.
 #27448  par kyss191
 
4° Je reprends la colim avec une étoile (de préférence proche de la cible mais très brillante).


Tu fais bien de préciser au plus proche de la cible Y-20

En effet le primaire n'est pas totalement fixe dans son barillet, il a du jeu et c'est normal. Ça évite des contraintes sur le miroir, par contre la collimation bouge quand la tube change de position (particulièrement quand il passe le méridien). En choisissant une étoile proche de la cible pour fignoler sa collimation on évite une décollimation en pointant un objet.

6° Tu pointes la cible et cherche tes réglages (là je suis nul, moi c'est 400 iso si très brillant, 800 iso sinon et les poses les plus longues que je peux sans filer : 1 à 2min sur mon EQ5 sans guidage, je suis monté à 5 et 10 min avec guidage mais y'avait du déchet)


Ah les ISO... La question est classique est la réponse est simple : ce n'a pas d'importance...en quelque sorte.

Ce n'est pas par ce que vous montez les ISO que vous capturez plus de photons, c'est juste que le signal (et le bruit) serons plus amplifiés.

Vous n'avez pas vraiment besoin de changer les ISO pour capturer des objets faiblement lumineux, vous pouvez faire des poses plus longues et plus nombreuses.

Si vous avez des soucis sur les très long temps de poses, et bien baisez les! mais augmentez bien le nombres de prises de vues! Les meilleurs photos on un nombres de prises de vues très élevés, certain astrophotographe "shoot" sur plusieurs soirées avan de faire leur image finale.

3° j'attends la nuit


Pourquoi ne pas en profiter pour faire des flats si il n'est pas trop tard?

bien sur du déchet mais plus à cause de l'EP qu'autre chose.


Tu as essayé une correction de l'EP? bon ça fait pas de miracle non plus, mais ça aide un peu quand même.
 #27453  par Gbs
 
Tu fais bien de préciser au plus proche de la cible Y-20

Ça joue même de manière perceptible sur la mise au point je trouve. Mais là c'est plus du au flexion du PO avec le poids de l'APN je pense.


Ah les ISO... La question est classique est la réponse est simple : ce n'a pas d'importance...en quelque sorte.

Je suis d'accord et je l'ai déjà écrit, par contre ça joue sur la dynamique et sur la saturation, genre le cœur de M31 ou M51.

Tu as essayé une correction de l'EP? bon ça fait pas de miracle non plus, mais ça aide un peu quand même.

Je n'ai pas vraiment essayé mais pour la correction de l'EP je ne suis pas assez patient (la phase d'apprentissage de l'EP est lonnnguuue 2-tblush ) et j'ai tellement d'autres trucs à maîtriser que je l'ai délaissée. Le guidage étant en plus indépendant ce n'est plus trop d'actualité. Sinon EQMOD permet de faire ça aussi ou c'est EQALIGN je ne sais plus...qui apprend l'EP de la monture et la corrige.