oui je sais que mise en station n'ai pas au point, la methode bigourdan j'ai lu des article sur cet methode mais je n'arrive pas a l'appliquer correctement!!!! J'ai un porte occulaire demultiplier donc tres fin niveau reglage, la collimation j'avoue que je la verifie pas a chaque sortie c'est a tort je sais!!! pour revenir a la methode bigourdan a tu des petit tuyau!!? J'ai soif d'apprendre mais en huit mois seulement je commence a me demerder!!!
je n'arrive pas a l'appliquer correctement!
Et c'est normal! ce n'est pas la méthode la plus simple (et encore... la méthode king est plus "coriace"), mais il te faut persévérer, avec le temps et la pratique tu la fera les yeux fermés

Voici un tuto qui est assez bien fait.
Ce document est à consulter aussi

la collimation j'avoue que je la verifie pas a chaque sortie c'est a tort je sais!
C'est un tord oui, et de taille! travaille ta mise en station ET ta collimation, c'est capital!
Comprends bien que mes critiques (constructives j’espère) ont pour but de te faire prendre conscience que tu pourrais acheter tout le meilleur matos du monde, si tu ne le maitrise pas tu n’obtiendras rien de bon.
L'astrophotographie est une discipline à part entière, discipline qui ne supporte aucune approximation ni négligence (mauvaise collimation, mauvaise mise en station etc), il te faut impérativement maitriser toutes les bases:
- mise en station parfaite
- mise au point parfaite
- collimation parfaite
C'est le minimum à maitriser avant de passer à l'astrophotographie longue pose, ces bases tu les obtiens en pratiquant l'observation dans un premier temps.