Au risque de se répéter, le 150/750 est super pour débuter, j'ai acheté celui-ci en février pour 300€ :
http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher150750sueeq32blackdiamondmotorisable-p-2425.html?gclid=CLDVwJvzxLwCFZDKtAodi1AACg&source=4&utm_campaign=comparateur&utm_medium=cpc&utm_source=google_shoppingJ'en suis super content, il permet le planétaire et le ciel profond, il est facile à manipuler (peu encombrant et pas trop lourd).
Comme dit précédemment, la motorisation, c'est franchement pas une priorité tu pourras voir ça plus tard. Je pense qu'il est préférable d'avoir une monture non motorisé pour commencer.
Par contre, j'ai acheté en plus un oculaire de 5mm et un collimateur laser, qui m'a permis de constaté un désalignement des miroirs, peut-être due à la livraison qui a été franchement catastrophique : un colis livré chez le voisin, l'autre resté dans un dépôt, obligé de téléphoner, puis enfin arrivé avec un énorme trou dans le carton, heureusement qu'il y avait double enveloppe pour le matériel.
Bref je ne connait pas les autres mais j'imagine qu'un 130 permet beaucoup moins d'observations du ciel profond.