• Hésitation entre 3 modèles - Aidez moi!!

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #32638  par juju

• Quel âge avez-vous : 27
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un adulte
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied, Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 200 € à 300 €
  • Domaine d'emploi : Visuel & imagerie planétaire.
  • Commande Goto : Je ne sais pas
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale, Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances pour l'acquisition d'un appareil d'astronomie.
    Mon petit ami est passionné, et je souhaites lui faire cadeau d'un télescope pour son anniversaire qui a lieu le mois prochain; le hic c'est que moi j'y connais pas grand chose alors je compte sur vous pour m'aider à faire le bon choix: En me renseignant un peu sur les sites marchand internet j'hésite entre 3 modèles qui sont:

- Télescope 114/900 Mizar
    - SkyWatcher Newton 130/900 sur équatoriale EQ2 motorisée en AD
    - Télescope Omegon N 150/750 EQ-3

J'ai un budget maxi de 300€, en principe il rentre tous dans mon budget
    Je compte sur vous et vos précieux conseils
    Pouvez-vous m'expliquer également la différence entre 114/900 130/900 et 150/750? quel est le meilleur visuel?

Merci d'avance et navré pour mon incompétence.
  • Instrument type n°1 : http://www.natureetdecouvertes.com/opti ... 000200000L
  • Instrument type n°2 : http://www.promo-optique.com/skywatcher ... eguide_cpc
  • Instrument type n°4 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -3/p,13764
 #32641  par SaM42

Bonjour Juju,
je te de-conseil le 114/900 si tu peux accéder a un diamètre 130 voir 150.
A mon avis il vaut mieux commencer sur une monture non motorisée pour mieux comprendre et maitriser l'instrument avant de passer a un modèle motorisé.
De plus le 150/750 récoltant plus de lumière ( diamètre supérieur ) te permettra de t'essayer à l’astrographie planétaire et te donnera satisfaction pour le visuel.
La monture aussi est importante, plus elle sera rigide ( eq3>eq2 ), moins ton tube tremblera lors des corrections à apporter lors du suivi d'objet sur la molette d’Ascension Droite, ce qui te permettra de moins attendre que ton image se stabilise afin d'en apprécier les détails.
A mon avis mieux vaut commencer avec une bonne base et s'offrir quelques accessoires de qualité par la suite ( oculaires surtout ) plutôt que de partir sur un modèle motorisé de diamètre plus faible ( à moins que tu ne sois pas patient du tout et que tu ne veuille pas apprendre à pointer manuellement, mais ça serai dommage pour ta compréhension de notre belle voute céleste ).
 #32642  par MIMATA

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer également la différence entre 114/900 130/900 et 150/750? quel est le meilleur visuel ?

A choisir entre un diamètre 114mm, 130mm et 150mm, il vaut mieux le 150mm car c'est celui qui captera le plus de lumière, c'est un peu comme si tu avais de grands yeux et plus ils sont grand mieux tu vois dans le noir.

Par ailleurs, le 150/750 est plus compacte et je suis d'accord avec la question de la motorisation, à mon avis, pour débuter, c'"est inutile, mieux vaut investir dans un oculaire pour compléter éventuellement.
 #32651  par Gbs

+1 pour le 150/750 : des 3 instruments cités c'est certainement le plus à même de permettre du planétaire et du ciel profond en visuel.
De plus avec un bon oculaire de 5mm voire 4mm on commence à voir pas mal de choses sur la lune et Jupiter, Saturne.
 #32652  par lyamaex

Au risque de se répéter, le 150/750 est super pour débuter, j'ai acheté celui-ci en février pour 300€ :
http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher150750sueeq32blackdiamondmotorisable-p-2425.html?gclid=CLDVwJvzxLwCFZDKtAodi1AACg&source=4&utm_campaign=comparateur&utm_medium=cpc&utm_source=google_shopping
J'en suis super content, il permet le planétaire et le ciel profond, il est facile à manipuler (peu encombrant et pas trop lourd).
Comme dit précédemment, la motorisation, c'est franchement pas une priorité tu pourras voir ça plus tard. Je pense qu'il est préférable d'avoir une monture non motorisé pour commencer.
Par contre, j'ai acheté en plus un oculaire de 5mm et un collimateur laser, qui m'a permis de constaté un désalignement des miroirs, peut-être due à la livraison qui a été franchement catastrophique : un colis livré chez le voisin, l'autre resté dans un dépôt, obligé de téléphoner, puis enfin arrivé avec un énorme trou dans le carton, heureusement qu'il y avait double enveloppe pour le matériel.

Bref je ne connait pas les autres mais j'imagine qu'un 130 permet beaucoup moins d'observations du ciel profond.
 #32682  par juju

Merci à tous pour vos précieux conseils qui m'ont éclairé sur mon choix.
Entre temps j'ai vu un autre modèle qui me parait pas mal non plus motorisable éventuellement par la suite si besoin mais comme vous dites ça n'est pas une priorité, mais la marque sky watcher n'est parait-il pas mal.

Dites moi ce que vous en pensez entre le Télescope Omegon N 150/750 EQ-3 et le Télescope Skywatcher 150/750 sur EQ3-2 Black Diamond?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -3/p,13764
http://www.promo-optique.com/telescopes ... -2425.html

C'est ma dernière hésitation après c'est décidé je commande

Merci à vous