tu peux faire une photo de la lune en plaçant ton apn reflex sur un pied photo indépendant. pour éviter le bougé au déclenchement utilise un déclencheur souple (avec un fil quoi!) ou le mode retardateur. cette façon de faire fonctionne bien pour la lune vu les temps de pose faible nécessaire, mais que pour la lune. remarque, il faut utiliser le reflex sans objectif. et utiliser si possible le mode avec relèvement du miroir du reflex séparé. sur mon canon il faut se mettre en manuel et activer le verrouillage de miroir.
tu peux faire une photo de la lune en plaçant ton apn reflex sur un pied photo indépendant. pour éviter le bougé au déclenchement utilise un déclencheur souple (avec un fil quoi!) ou le mode retardateur.
Ca doit être chaud d'utiliser le retardateur sur un APN qui n'est pas solidarisé avec le télescope, t'as intérêt à bien calculer ton coup pour que la photo se déclenche pile poil quand la lune est dans le champ.
J'imagine que ça oblige (avec la rotation de la Terre) de sans cesse repositionner l'APN.
En tout cas l'avantage que je vois à cette méthode (le seul) c'est que tu ne mets pas de poids en plus sur le télescope.
De mon coté, j'utilise le retardateur de mon compact, l'avantage du système de l'adaptateur universel c'est que je n'ai que le flexible d'ascension droite à toucher pour remettre l'objet dans le champ de l'oculaire et donc de l'APN. Cela permet de photographier ou de filmer des planètes même à 300x comme je l'ai fait avec Jupiter, une fois la mise en station faite et l'APN bien installé, l'objet est facile à suivre sur l'écran du compact.