• Première photo..!

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #32629  par jmarc

tu peux faire une photo de la lune en plaçant ton apn reflex sur un pied photo indépendant. pour éviter le bougé au déclenchement utilise un déclencheur souple (avec un fil quoi!) ou le mode retardateur. cette façon de faire fonctionne bien pour la lune vu les temps de pose faible nécessaire, mais que pour la lune. remarque, il faut utiliser le reflex sans objectif. et utiliser si possible le mode avec relèvement du miroir du reflex séparé. sur mon canon il faut se mettre en manuel et activer le verrouillage de miroir.
 #32630  par lyamaex

tu peux faire une photo de la lune en plaçant ton apn reflex sur un pied photo indépendant. pour éviter le bougé au déclenchement utilise un déclencheur souple (avec un fil quoi!) ou le mode retardateur.

Ca doit être chaud d'utiliser le retardateur sur un APN qui n'est pas solidarisé avec le télescope, t'as intérêt à bien calculer ton coup pour que la photo se déclenche pile poil quand la lune est dans le champ.
J'imagine que ça oblige (avec la rotation de la Terre) de sans cesse repositionner l'APN.
En tout cas l'avantage que je vois à cette méthode (le seul) c'est que tu ne mets pas de poids en plus sur le télescope.
De mon coté, j'utilise le retardateur de mon compact, l'avantage du système de l'adaptateur universel c'est que je n'ai que le flexible d'ascension droite à toucher pour remettre l'objet dans le champ de l'oculaire et donc de l'APN. Cela permet de photographier ou de filmer des planètes même à 300x comme je l'ai fait avec Jupiter, une fois la mise en station faite et l'APN bien installé, l'objet est facile à suivre sur l'écran du compact.
 #32635  par jmarc

c'est sur , on rate quelques photos avant d'en faire une bonne mais, avec le numérique c'est pas grave; cette technique était décrite dans les ouvrage de P. Bourge et on faisait cela avec des appareils argentiques ... au siècle dernier. j'en ai fait ainsi donc je peux dire que cela fonctionne. Avec un petit diamètre de telescope, la lune défile pas si vite... un déclencheur coute pas si cher et sur ce genre d'appareil cela existe même sans fil; même si on une bague de raccordement, le déclencheur est indispensable pour pas trop se compliquer la vie avec les vibrations.
 #32639  par lyamaex

le déclencheur est indispensable pour pas trop se compliquer la vie avec les vibrations.

Oui, tout a fait d'accord, ou bien le retardateur comme dit précédemment, ça marche aussi.
De toute façon, pour moi, faire un déclenchement directement à la main, quel que soit la configuration (APN fixé derrière l'oculaire ou sur trépied), c'est du 99% de déchet sinon plus.
En utilisant le retardateur du compact, mon télescope a le temps de se stabiliser (3-4 secondes) avant la photo.
Je préciserais aussi qu'avec cette technique de l'APN solidarisé via un adaptateur, il ne faut pas oublier de faire un équilibrage avec l'ensemble du montage sinon ça stabilise moins vite et du coup il peut encore y avoir un "bougé" au moment de la photo malgré le retardateur.
 #32726  par Benji12

salut salut !! Bon la prépa est en pause.. les vacances commencent! donc je sors tous les soirs ;D
Mais l'autre soir.. avec Ma webcam logitech pro 4000 .. qui est assez vieille.. je n'ai vu que du flou au bout de mon occulaire.. c'est normal??
 #32732  par jmarc

il est possible d'utiliser une webcam avec un oculaire, cela s'appelle la projection oculaire et il existe des adaptateurs prévus pour le faire. encore faut il trouver la bonne distance entre les différents éléments permettant une bonne mise au point