• telescope ou lunette?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #33199  par jjojo

merci keops pour ce retour d'expérience mais il y a tant de différence que ça entre le 150/750 et le 200/1000
 #33202  par Damien7400

Le diamètre exprime peu la capacité de l'instrument, sauf pour un habitué,

c'est en fait la surface du mirroir qui compte, grosso-modo le carré du diametre D² qui compte, donc entre un 150 et un 200mm, la différence de puissance lumineuse est énorme, pour du visuel, pour "voir" reellement bien: un 300mm serait idéal, mais vu les seeing météo il n'offrirait une meilleure définition (plus de détails) que quelques nuits par an.

Le skywatcher 150mm avec une monture stable, bien mise en station, un appareil photo qui peux prendre des poses jusqu'à 10 secondes ou 15, et là tu verras tout exploser, les détails, les couleurs dingues !!!

voici un exemple de nébuleuse planétaire (La Lyre), au 130mmx650mm Blackdiamond (120€) avec une mise en station passable (dérive en déclinaison):
Image

La lune:
Image

l'Haltère: quelques secondes de pose, mise en station trop rapide et vraiment mauvaise 2-t0139
Image

avec un 150mm je pourrais réduire mon temps de pose, avec un 200mm n'en parlons même pas...
Pour du visuel pur et dur, il faut du gros, mais en visuel tu perds beaucoup moins de temps en réglages...
Un 200mm me tenterait bien, mais même dans le kangoo 4x4 (200*1000 par exemple) + monture... ;pfouuu faut etre 2 pour bien faire, ou avec une assoc, le poids monte en flèche, le prix aussi...

Pour bien te guider, il faut connaître le seeing de ton coin: + pollution lumineuse etc etc la qualité du ciel est une donnée qui modifie la capacité lumineuse de ton téléscope ainsi que son pouvoir séparateur, par exemple demain 20h00 je vois que mon téléscope est bon en pouvoir séparateur (0.7-0.9") mais avec nébulosité en basse couche (100% annoncé, c'est faux, je verrais les étoiles) mon diamètre sera trop faible en visuel, mais ça passera avec 45 secondes de pose au Canon.......
Capture3.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Damien7400 le mercredi 17 décembre 2014 à 09:54, modifié 1 fois.
 #33203  par jjojo

ok donc vous pensez que pour commencer le newton 150/750 avec une monture HEQ5 goto est un bon compromis ?
 #33204  par Damien7400

là on dépasse ton budget annoncé,

mais tu payes une monture HEQ5 GOTO, une monture ou tu n'utilisera qu'un seul contre-poids avec le 750, tu devras bien te renseigner sur la doc pour t'en servir, y'aller molo, ne rien forcer, tout doit bloquer quand c'est bloqué, tout doit glisser qu'en c'est déverrouillé. Apparement il y a le viseur polaire intégré (il traverse l'axe de la monture pour viser un poil a coté de l'étoile polaire): top!
Cette monture te permettra de monter un telescope plus lourd (300 par exemple), elle te permettra de faire de la photo de qualité (plus besoin d'oculaire, l'appareil se monte au foyer avec une bague adaptation à 20€ en général), elle est lourde mais c'est un bel engin, j'ai débuté sur du matériel "débutant", 6 mois plutard j'ai acheté une NEQ5 avec motorisation AD-DEC pilotable avec le PC (comme le GOTO: qui est encore meilleur car plus rapide), maintenant je ne m'arrache plus les cheuveux car la cible est perdue après 5 secondes...

La monture te feras une vie, après tu y poseras d'autres choses avec le temps... mais 150/750 c'est déjà un très bel instrument pour le planétaire (avec Barlow x3) et le ciel profond dans un coin à l'abris de ces fichus lampadaires. Les versions black-diamond sont chères,... mais quelle qualité, surtout le porte oculaire Crayford, car les modèles simples à crémaillère gigotent dans tous les sens avec tous les problèmes qu'on peux imaginer...

Si tu as le budget: fonce, mais plusieurs avis seraient souhaitables, il y a des gens expérimentés ici
Pour du visuel pur: gros telescope style Dobson 300mm ou 254mm avec goto pourquoi pas 1000€
Photo et visuel: adaptabilité/transportable -> skywatcher 150/750 HEQ5 Goto 1000€
 #33205  par jjojo

en faite le budget n'est pas le plus important (bon je ne veut pas mettre une fortune non plus pour commencer) j'avais cibler cette fourchette de prix car pour debuter ça me paraissais pas mal mais rajouter un peu ne me dérange pas.

pour les avis je veux bien en avoir d'autres mais il n'y a pas beaucoup de personnes qui m'on répondu peut être que le sujet est trop souvent abordé et que certain en ont marre de répondre toujours au meme questions ce que je peut comprendre.

en tous cas merci a toi damien , a lyamaex et keops
je vais quand meme attendre un peu avant de me decider mais ce chois me paraît très bien
 #33220  par Damien7400

yop,

check aussi les petites annonces, je fais souvent le bon-coin, mon matos de snowkite et parapente (plutôt chers et risqués): jamais eu de soucis (faut esquiver les philous), mon telescope skywatcher blackdiamond également impeccable, comme neuf, juste les miroirs à nettoyer vite fait, au tiers du prix neuf..... Si les gars sont de la même région, c'est encore mieux :) (par contre la monture achetée neuve en promo... d'occaz hmmmm peut etre très risqué sans expérience, j'ai préféré avoir la garantie).

A++++