C'est quoi LET ? c'est pas quand la balle touche le filet ?
Dick a écrit : ↑mercredi 8 janvier 2025 à 21:20Une durée propre est la vraie durée d’un phénomène. Une durée impropre est une durée apparente.Pourquoi apparente ? en quoi un même phénomène dont les paramètres ont été mesurées dans un autre référentiel ne sont pas objectives ?
Dick a écrit : ↑mercredi 8 janvier 2025 à 21:20Une longueur propre est la vraie longueur d’un corps, une longueur impropre est une longueur apparente, comme lorsqu’on regarde un corps de biais. C’est dans les deux cas un effet de perspective.En biais ou pas, tu fais une mesure objective non ? Et de toute façon tu ne poses pas la bonne question. Car au final... que ton repère soit tourner ou pas, dans un cas tu auras x=L et y=0, et dans l'autre x'=a et y'=b, avec L=racine(a²+b²) au final, ton objet n'a pas non plus changé de taille...
L'intérêt c'est de comprendre que quand tu es en mouvement par rapport à un autre référentiel, tes mesures diffèrent.
Exemple, je suis sur un tapis roulant (à 3 km/h) et je cours à 13 km/h. A quelle vitesse je cours par rapport au sol ? Quel référentiel est à priilégié ? C'est quoi ma vraie vitesse ?