• matière noire et champs de l'univers observable

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50103  par Dick
 
Champ ne prend pas de s au singulier, je t’ai donné des références de sites qui le précisent. Un référentiel est un ensemble de points fixes entre eux auquel on associe un temps; c’est vrai en mécanique classique comme en relativité. Je t’ai donné des références de sites qui le précisent. Pourtant tu t’obstines à mettre un s à champ et à considérer qu’un référentiel est un point. Je me demande donc si tu n’as pas des problèmes cognitifs.
 #50104  par moijdikssekool
 
Un référentiel est un ensemble de points fixes
peut-être mais il est localisé en 1point, le centre de gravité, c'est ce point dont sont considérés les coordonnées, on ne s'emmerde pas avec les dimensions du solide
Quand on parle du référentiel terrestre, on suppose donc un trou noir de masse MT et une structure sans masse tout autour sur laquelle nous, tout petit trou noir à pattes que nous sommes, marchons...
 #50106  par Dick
 
moijdikssekool a écrit : mercredi 9 juillet 2025 à 20:48 Un référentiel est localisé en 1point, le centre de gravité, c'est ce point dont sont considérés les coordonnées, on ne s'emmerde pas avec les dimensions du solide.
Tu confonds le solide observé avec l’espace de référence (cf. mécanique du solide). On étudie le mouvement du centre de gravité du solide, puis son mouvement autour de ce centre. Pour ce qui est de l’origine d’un repère, on peut prendre n’importe quel point de l’espace de référence; un repère est constitué d’une origine et d’une base de l’espace (en général on prend une base orthonormée).
Les physiciens n’étudient pas la mécanique classique, d’où une confusion en cinématique, en mécanique et même en relativité.
 #50107  par moijdikssekool
 
On étudie le mouvement du centre de gravité du solide, puis son mouvement autour de ce centre
c'est ça, le centre du référentiel du trou noir à pattes n'est plus le référentiel terrestre, on peut décomposer son vecteur vitesse suivant le référentiel considéré fixe (par exemple si c'est le Soleil, la décomposition inclura la vitesse instantanée de la Terre dans sont mouvement autour du Soleil). Un référentiel est toujours ponctuel, ne cherche pas. En Physique quantique, le centre du référentiel devient flou, le référentiel n'est plus trop ponctuel, mais bon on s'en sort parceque bon le flou est fonction de sa vitesse, et encore, en MQ, on est souvent dans des espaces assez peu liés à notre géométrie
bref!
 #50110  par Dick
 
Un référentiel R est un gloubi-boulga qui mélange un espace de temps T à un espace physique E: R = (E, T). E est un espace euclidien de dimension 3 (isomorphe à R3), T est un espace euclidien à une dimension (isomorphe à R). Je te conseille d’étudier la mécanique classique et après on pourra discuter.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8