l'équation mal affichée est L'/L = ( 1-2GM/(rc²) )^^(-1/2)
amazon02 a écrit : ↑jeudi 7 août 2025 à 16:26 Bonjour, je vous répond mais tout référent en relativité possède des ouvrages très détailléOui ça c'est le redshift par rapport à un observateur à l'infini. Par contre ça ne représente pas la durée nécessaire pour atteindre l'horizon, qui je l'accorde est un calcul qu'on fait en TD.
soir r la distance radiale au centre de masse
le rapport des logueurs d'ondes émise L et reçue L' à l'infini s 'exprime comme
L'/L1-2GM/(rc²) )^^(-1/2) et quand r tend vers 2GM/c² qui est le rayon de schwarchild d'un trou noir sans rotation ce rapport tend vers l'inifin. autment dit auune information ne peut remonter de la surface du tour noir vers l'observateur (au fir et à mesure que r se réduit le rapport augmente (les tics d'une horloge meise de la sonde et reçu ralentissent appremment pour l'observateur externe.
amazon02 a écrit : ↑jeudi 7 août 2025 à 16:26Une autre façon de le voir est d'exprimer la vitesse dr/dt =-(1-2GM/r)*( (GM/r)^^(1/2)) donc quand r tend vers 2GM/c² dr/dt tend vers 0; la vitesse dela sonde vu de l'observateur externe tend vers 0; la sonde n'atteint jamais l'horizon. Donc pas de croissance selon une ligne temporelle par chute de gaz vu de l'extérieur!Je ne me rappelle plus comment dériver cette équation... mais c'est conforme par rapport à mon intuition. Par contre en temps propre la durée de chute est bien finie.
amazon02 a écrit : ↑jeudi 7 août 2025 à 16:26Dans le cas de la fusion de deux horizons la description est beaucoup plus complexe car elle fait intervenir les equations de la relativité générale et l'evolution d'un quadrupole la porte est ouverte vers une explication qui respecterait la causalité d'une croissance de l 'horizon car ce sont 2 horizons qui fusionnent et pas un objet physiqueJe me demandais si l'évolution du quadrupôle justement n'était pas aussi asymptotique, puisque horizon ou objet ponctuel, l'information doit remonter depuis l'horizon des événements, et donc subir également un redshift.