• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50369  par Dick

moijdikssekool a écrit : mardi 16 septembre 2025 à 00:35
La vraie vitesse d’un photon n’est pas celle de la lumière, elle est infinie
mouai ben vu que les interactions vont à la vitesse de la lumière, toute évolution serait instantanée, il n'y aurait aucune évolution.
Tu dis qu’il n’y aurait aucune évolution et en même temps que les évolutions seraient instantanées, c’est contradictoire. Alors pas d’évolution ou évolution instantanée ?
tout pourrait partir de -l'infini en +l'infini en un instant, c'est nul.
ben pourtant c’est comme ça, le monde est fait ainsi, je n’y peux rien. -l’infini et +l’infini c’est la même chose, c’est l’infini.
la vitesse de contraction d'un objet, on s'en fout.
Que pourrait bien être la vitesse de contraction d’un corps? Un corps ne se contracte pas réellement ! Il s’agit bien sûr de sa propre vitesse, de sa vitesse réelle v et de sa vitesse perçue vp.
Et il va falloir que tu apprennes à faire la dérivée d'un produit, sinon, l'expression connue, c'est \Delta x = \gamma . \Delta t
JNon! Par exemple , la dérivée de x = γ.xp qui est un produit est v= dx/dt = (δγ/δt)xp + (δxp/δt)γ et que pour γ = cste, on a v = γ (dxp/dt) = γ vp. Effectivement, je n’avais pas précisé ce dernier point: γ = cste, j’étais dans mon truc où c’est évident. Mea culpa.
 #50370  par moijdikssekool

c’est contradictoire
non, quand une évolution est instantanée, c'est qu'il n'y en a pas, une évolution prend du temps par définition
ben pourtant c’est comme ça
non, le temps s'écoule
-l’infini et +l’infini c’est la même chose
non, entre les deux il y a l'infini, balayer l'infini en un temps 0, ça ne veut rien dire, tu fais rien avec ça
il s’agit bien sûr de sa propre vitesse

tu as parlé de contraction des longueurs, pas de vitesse de déplacement
γ = cste
ben voyons, et γ=l'infini? De plus tu as parlé de v -> c, v varie. Tout ce que tu racontes n'a aucun sens

Bon, et les photons, quelle géométrie ferait baisser leur énergie. De manière plus générale, qu'est ce qui peut, géométriquement parlant, faire diminuer une quantité?
 #50371  par Dick

moijdikssekool a écrit : mercredi 17 septembre 2025 à 09:08, quand une évolution est instantanée, c'est qu'il n'y en a pas, une évolution prend du temps par définition.
Quand je lis une évolution est, j’entends une évolution est, fusse-t-elle instantanée. Mais bon! Le problème est plus dans cette assertion: "[si les interactions allaient] à la vitesse de la lumière, toute évolution serait instantanée". Je ne vois pas la corrélation.
le temps s'écoule
Ce n’est pas parce que des actions sont instantanées que le temps ne s’écoule pas ! Encore une fois, je ne vois pas la corrélation.
moi a écrit :-l’infini et +l’infini c’est la même chose
non, entre les deux il y a l'infini.
Je te laisse la responsabilité de cette assertion.
balayer l'infini en un temps 0, ça ne veut rien dire, tu fais rien avec ça.
Si! ça servira en mécanique quantique.
moi a écrit :il s’agit bien sûr de sa propre vitesse
tu as parlé de contraction des longueurs, pas de vitesse de déplacement.
Je n’ai pas pu parler de contraction des longueurs, vu que, d’après moi, les longueurs ne se contractent pas. J’ai pris des longueurs infinitésimales, dx et dxp que j’ai divisées par dt, ce qui donne les vitesses instantanées réelles v et apparentes vp
ben voyons, et γ=l'infini?
bien oui! γ est le coefficient de Lorentz, tu remplaces v dans la formule par vp et tu constateras qu’il peut être infini.
De plus tu as parlé de v -> c, v varie.
J’ai parlé de vp, la vitesse apparente,qui varie de 0 à c.
ce que tu racontes n'a aucun sens.
dans le paradigme actuel, oui, pas dans le prochain.
De manière plus générale, qu'est ce qui peut, géométriquement parlant, faire diminuer une quantité?
Géométriquement parlant, les quantités ne diminuent pas, puisqu’elles ne diminuent pas dans la réalité. Non, Géométriquement parlant, c’est la distinction entre ce qui existe réellement et ce que l’on perçoit qui est faite, et sur ces géométries on peut établir des mécaniques différentes.
 #50372  par moijdikssekool

Je ne vois pas la corrélation
les interactions se déplacent à la vitesse de la lumière. Dire que nos interactions sont instantanées n'a aucun sens, tout aurait lieu en un instant, aucune évolution possible
Je te laisse la responsabilité de cette assertion
Il faudra bien que tu l'acceptes aussi! Les infinis ne mènent à rien
Si! ça servira en mécanique quantique
ça ne servira nulle part, même l'intrication oeuvre au sein de systèmes en cours d'évolution
les longueurs ne se contractent pas... dx et dxp
dx signifie qu'on étudie les variations de x, évitent les contradiction dans une même phrase
dx et dxp que j’ai divisées par dt
ben c'est pas comme ça qu'on fait, il y a gamma entre x et xp, faut faire une dérivée de produit
bien oui! tu constateras qu’il peut être infini
les constantes multiplicatives infinies n'ont strictement aucun intérêt, si ce n'est d'obliger les variables qu'elles multiplient de valoir strictement 0. Par exemple tes xp et dxp sont strictement nuls, égaux à zéro, aucune existence, finito, nada!
la vitesse apparente,qui varie de 0 à c.
donc faut bien dériver un produit
les quantités ne diminuent pas
les spectres lumineux de galaxies distantes nous arrivent pourtant avec moins d'énergie
puisqu’elles ne diminuent pas dans la réalité.
il y a un phénomène, bien réel et avec implication de la géométrie, qui fait que des énergies supposées sont diminuées
Le vocabulaire auquel je m'attends dans les réponses n'apparait pas, creuse un peu plus sur ce que l'on entend par géométrie
 #50373  par Dick

moijdikssekool a écrit : mercredi 17 septembre 2025 à 15:57 les interactions se déplacent à la vitesse de la lumière. Dire que nos interactions sont instantanées n'a aucun sens, tout aurait lieu en un instant, aucune évolution possible.
Je ne dis pas que toutes les interactions sont instantanées, je dis que les interactions avec les photons sont instantanées.
Les infinis ne mènent à rien.
Pourtant
tu a écrit : mercredi 17 septembre 2025 à 09:08 entre [-l’infini et +l’infini] il y a l'infini
et l’infini en acte existe; l’espace et le temps sont infinis, ne t’en déplaise.
dx signifie qu'on étudie les variations de x, [évitE les contradictionS] dans une même phrase.
Si tu pouvais éviter les injonctions et les fautes d’orthographe ce serait bien aussi. De plus je ne vois pas de contradiction dans ma phrase.
les constantes multiplicatives infinies n'ont strictement aucun intérêt, si ce n'est d'obliger les variables qu'elles multiplient de valoir strictement 0. Par exemple tes xp et dxp sont strictement nuls, égaux à zéro, aucune existence, finito, nada!
Effectivement quand vp = c (ce qui est le cas des photons) γ est infini et dp est nul, l’espace n’existe plus.
il y a un phénomène, bien réel et avec implication de la géométrie, qui fait que des énergies supposées sont diminuées
Dans l’effet Doppler, les caractéristiques d’une onde perçue sont différentes de celle qui a été émise, mais je ne crois pas qu’il y ait une perte d’énergie, je vais regarder cela de plus près.
Le vocabulaire auquel je m'attends dans les réponses n'apparait pas, creuse un peu plus sur ce que l'on entend par géométrie.
Encore une injonction! Aurais-tu été prof? Ça ne m’étonnerais pas, puisque tu es sûr de toi, que tu donnes souvent des ordres, que tu ne maîtrises pas la grammaire du primaire et que tu méprises les maths du secondaire.
 #50374  par moijdikssekool

Je ne dis pas que toutes les interactions sont instantanées
vu que tes photons se déplacent à vitesse infinie, si
l’espace et le temps sont infinis, ne t’en déplaise
peu importe, ce qui est à l'infini est en dehors de l'univers observable, par définition, on s'en moque de l'infini
pas de contradiction dans ma phrase
Vaut mieux savoir identifier des contradictions que des fautes d'orthographe, au boulot
l’espace n’existe plus
celle-là en est une par exemple
je vais regarder cela de plus près
les cosmologistes se posent la même question
Ça ne m’étonnerais pas, puisque
Alors je raye en rouge, je sors mon tampon 'hors sujet', en rouge bien entendu, et biiim le coup de tampon, dans ta fa... euh marge, le tampon 'HS'!
Bon alors, ça creuse? C'est important la géométrie, ça a fait plein de petit, des espaces de toute sorte, avec des éléments parfois bizarres, de l'algèbre, la théorie des ensembles etc... les maths quoi. Nul n'entre ici s'il n'est géomètre!
  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36