• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50593  par moijdikssekool

totalité du spectre
Si on met de côté sa possible quantification
Tu sembles confondre le spectre de signaux avec le spectre de leur décalage. Si tu dis "jusqu’à la limite du spectre perceptible, des longueurs d’onde de 5 mm", tu signifies que le décalage ne couvre pas tout le spectre
 #50596  par Dick

moijdikssekool a écrit : mercredi 5 novembre 2025 à 16:57Tu sembles confondre le spectre de signaux avec le spectre de leur décalage. Si tu dis "jusqu’à la limite du spectre perceptible, des longueurs d’onde de 5 mm", tu signifies que le décalage ne couvre pas tout le spectre.
La longueur d’onde λp perçue par un observateur est fonction de la distance du corps observé: λp= Kd λ, λ étant la longueur d’onde de l’onde émise. La longueur d’onde principale λ émise par une étoile est 5.10^-7 mm, la longueur d’onde que l’on perçoit du fond diffus cosmologique est 5 mm, dans ce cas Kd = 10^7. Le fdc est ce que l’on perçoit de plus lointain de l’univers. Comme je l’ai dit, pour aller plus loin il faut chercher dans les ondes radio, mais la limite n’est pas théorique mais technique. En effet, on ne peut déceler des longueurs d’ondes infinies, mais si on pouvait le faire alors Kd serait infini, et par conséquent la distance le serait également.
 #50599  par moijdikssekool

Dick a écrit :mais si on pouvait
mince, on ne peut pas construire une antenne pour la capter, elle aurait la taille... de l'univers! Malheureusement, notre univers observable est fini... il grandit mais il est fini. Et de toute façon, une telle onde serait émise à l'infini, donc encore inaccessible
bongo a écrit :Dans FS
Si je reprends l'accélération a0 de la théorie MOND, je ne rejoins pas tout à fait celle-ci, la vitesse de la galaxie pourrait influer sur la distance galaxie-étoile à partir de laquelle on détecte l'effet "matière noire" (cf l'exemple de DF2&4 , la voie lactée a aussi une vitesse de 600km/s par rapport aux mouvements locaux). Donc, que MOND ne colle pas tout à fait aux observations, on pouvait s'y attendre. Après tout, on observe aussi des galaxies pleines de, ou sans, matière noire
 #50600  par Dick

moijdikssekool a écrit : jeudi 6 novembre 2025 à 21:31notre univers observable est fini... il grandit mais il est fini.
Je n’ai pas la même approche que toi de l’univers observable. Pour moi, il est statique et les caractéristiques de l’onde perçue sont fonction de la vitesse et de la distance du corps observé: λpquote] = Kv K’v λ, étant la longueur d’onde émise par le corps observé, Kv un coefficient qui dépend de la vitesse au deuxième degré, K’v un coefficient qui dépend de la vitesse au premier degré (l’effet Doppler) et Kd un coefficient qui dépend de la distance.
Et de toute façon, une telle onde serait émise à l'infini, donc encore inaccessible.
Le fond diffus cosmologique qui est proche du big-bang est perceptible. D’après moi, le big-bang serait l’infini perceptible et le temps mis par les photons provenant de l’infini serait de 14 milliards d’années environ: v = L/t et Li/Vi = t = 14 milliards d’années (indice i pour infini). Mais tout ça est encore un peu flou dans ma tête, d’autant que je veux maintenant introduire l’effet Doppler dans ce modèle d’univers.
Dernière modification par Dick le vendredi 7 novembre 2025 à 17:03, modifié 1 fois.
  • 1
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66
  • 67