• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50609  par Dick

moijdikssekool a écrit : dimanche 9 novembre 2025 à 09:21 On voit des signaux redshiftés, donc forcément on écrit K λ, mais ça n'a strictement rien d'une explication, c'est une description.
Tu as raison, ce n’est pas une explication, c’est un fait. Plus exactement une onde de longueur d’onde λ est perçue par un observateur à une longueur d’onde λp = Kv K’v Kd λ, Kv est fonction de la vitesse au premier degré, c’est l’effet Doppler, K’v appelé effet Doppler transverse est actuellement expliqué par la relativité einsteinienne, Kd est fonction de la distance et expliqué actuellement par l’expansion de l’univers.
Ces deux dernières explications concernent les longueurs d’onde émises, qui sont des grandeurs intrinsèques, donc invariantes, alors que des bonnes explications doivent, comme l’effet Doppler, se concentrer sur les longueurs d’onde perçues.
il n'y a aucun physicien que tu arriveras à convaincre de la pertinence de tes propos
Deux enseignant-chercheurs dans ce domaine ont apprécié l’avant-dernière mouture de mon essai qui ne traitait que du coefficient K’v, je l’ai étendu depuis au coefficient Kd.
 #50610  par moijdikssekool

Ces deux dernières explications
C'est bien ça, tu confonds une description avec une explication
Et évidemment, tu ne réponds pas à une question précise:
un signal part à 100MHz, il arrive à 100MHz mais il est perçu à 80MHz?
Deux enseignant-chercheurs
aucune chance
 #50611  par Dick

moijdikssekool a écrit : dimanche 9 novembre 2025 à 18:38 C'est bien ça, tu confonds une description avec une explication.
Tu n’as peut-être pas lu ce message
Dick a écrit : dimanche 9 novembre 2025 à 14:38Tu as raison, ce n’est pas une explication, c’est un fait.
Et évidemment, tu ne réponds pas à une question précise:
Je réponds dans ce même message à cette question, qui n’ est pas vraiment une question.
Dick a écrit :Plus exactement une onde de longueur d’onde λ est perçue par un observateur à une longueur d’onde λp = Kv K’v Kd λ, Kv est fonction de la vitesse au premier degré, c’est l’effet Doppler, K’v appelé effet Doppler transverse est actuellement expliqué par la relativité einsteinienne, Kd est fonction de la distance et expliqué actuellement par l’expansion de l’univers.
Ces deux dernières explications considèrent que ce sont les caractéristiques de l’onde émise qui varient, or elles ne peuvent pas varier puisque ce sont des valeurs intrinsèques. Ce sont donc les caractéristiques de l’onde perçue qui varient. Pour cela je propose deux modélisations de l’univers, une qui concerne l’univers tel qu’il existe (l’univers réel) et un une autre l’univers tel qu’on le perçoit (l’univers perceptible, observable). Es deux modèles sont différents mais on peut faire la comparaison entre les caractéristiques de l’onde émise réellement et celles de l’onde reçue.
 #50612  par moijdikssekool

Ces deux dernières explications
non, je confirme ce ne sont pas des explications. Qu'il y ait un facteur multiplicatif pour décrire un redshift, on fait ça depuis longtemps! Ca fait longtemps qu'on ne prend pas les faits comme tels, on cherche à les expliquer. Je pense par exemple que personne n'avait trouvé une explication à un redshift drift de signe opposé à celui du modèle cosmo actuel, du coup on ne l'a pas étudié. En physique, on met un point d'honneur à étudier une explication pour savoir si elle est cohérente. Ne te contente donc pas d'une description connue depuis des lustres, cherche une explication et tu emmèneras des scientifiques avec toi. Ca ne veut pas dire que tes explications seront les bonnes, hein (on est par exemple tous d'accord ici que les explications données par les physiciens du modèle cosmo ne tiennent pas la route)
alors, une idée? C'est ce que dit ta théorie?
 #50613  par Dick

:grin:
moijdikssekool a écrit : lundi 10 novembre 2025 à 14:32C'est ce que dit ta théorie?
La réponse est dans le message que tu n’as pas lu.
Dick a écrit : lundi 10 novembre 2025 à 13:28une onde de longueur d’onde λ est perçue par un observateur à une longueur d’onde λp = Kv K’v Kd λ, Kv est fonction de la vitesse au premier degré, c’est l’effet Doppler, K’v appelé effet Doppler transverse est actuellement expliqué par la relativité einsteinienne, Kd est fonction de la distance et expliqué actuellement par l’expansion de l’univers. Ces deux dernières explications considèrent que ce sont les caractéristiques de l’onde émise qui varient, or elles ne peuvent pas varier puisque ce sont des valeurs intrinsèques. Ce sont donc les caractéristiques de l’onde perçue qui varient. Pour cela je propose deux modélisations de l’univers, une qui concerne l’univers tel qu’il existe (l’univers réel) et une autre l’univers tel qu’on le perçoit (l’univers perceptible, observable). Ces deux modèles sont différents mais on peut justement faire la comparaison entre les caractéristiques de l’onde émise réellement et celles de l’onde reçue.
Comme quoi il est bon de lire les messages avant de poser des questions.
  • 1
  • 66
  • 67
  • 68
  • 69
  • 70
  • 77